Algérie : lancement de la première école doctorale nationale en informatique quantique

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé, lundi, la création de la première école doctorale nationale en informatique quantique.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué que cette initiative représente « une étape stratégique dans un domaine technologique prometteur, à même d’opérer une transformation profonde dans les domaines de l’informatique et algorithmes et du traitement des données ».

Le document précise que les usages de cette discipline concernent plusieurs secteurs, parmi lesquels « la santé, l’agriculture, l’énergie, la cybersécurité, la finance, les transports et l’industrie ».

L’objectif du projet est de « former des compétences de haut niveau, promouvoir la recherche et l’innovation et renforcer la souveraineté scientifique et technologique ».

Pour l’année universitaire 2025-2026, le ministère prévoit « 27 places pédagogiques […] réparties sur cinq établissements universitaires ». Les candidats intéressés doivent déposer leur dossier en ligne entre le 2 et le 13 octobre 2025 sur la plateforme suivante :

https://progres.mesrs.dz/doctorat_info_quantique

Le concours d’accès, réservé aux diplômés en informatique au niveau national, est programmé pour le 8 novembre 2025 à l’Université Sétif 1.