Ces derniers jours, la chaîne saoudienne Al Arabiya a diffusé une série d’enregistrements présentés comme étant ceux de l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser, dans lesquels il remettait en cause l’engagement de l’Algérie durant la Guerre des Six Jours.
Ces enregistrements, qui ont suscité des doutes sur leur authenticité et sur le moment choisi pour leur diffusion, ont fait réagir l’agence Algérie presse service (APS). Dans une dépêche publiée ce lundi, l’agence officielle parle de « manipulation médiatique ».
Selon l’APS, « en diffusant une prétendue archive où Gamal Abdel Nasser, figure historique du monde arabe, minimiserait le rôle de l’Algérie durant la guerre des Six Jours de 1967, cette chaîne confirme une fois de plus sa vocation : travestir l’Histoire, semer la discorde et salir les nations arabes les plus engagées dans la cause des peuples ».
L’agence officielle pose aussi des questions : « Qui a peur de l’entente entre Alger et Le Caire ? » ou « Qui a peur que la force arabe unie prônée par le président Abdel Fattah al-Sissi prenne forme ? ».
Les enregistrements sont qualifiés par l’APS de « deepfake, fabriqué grâce aux technologies de l’intelligence artificielle », et de « imposture historique, celle des mensonges, moteur de diffusion de la chaîne ». L’agence estime que si Nasser avait tenu de tels propos, « la presse internationale, les archives officielles ou les discours de l’époque en porteraient la trace », mais qu’« rien de tel n’existe ».
Elle ajoute que la « vidéo » d’Al Arabiya « n’est donc qu’un montage destiné à tromper l’opinion », et rappelle que Nasser a « combattu le sionisme et a toujours prôné l’unité des peuples arabes et a été toujours un soutien indéfectible à l’Algérie. »
Pour l’APS, la chaîne saoudienne chercherait à « dresser » l’Algérie contre l’Egypte, avec pour but « d’affaiblir deux puissances africaines et régionales, deux piliers de la cause arabe ». L’agence estime que « derrière cette manœuvre se cache une stratégie sournoise : miner la fraternité entre Alger et Le Caire, salir une mémoire commune et briser l’élan de solidarité qui a marqué les luttes de libération ».
L’APS qualifie Al Arabiya de « perfide », évoquant sa ligne éditoriale « biaisée » et ses « campagnes de désinformation ». Selon elle, la chaîne « a déjà démontré sa propension à manipuler les faits, à réécrire l’Histoire et à propager le venin de la division dans le monde arabe. La mise en scène autour de Gamal Abdel Nasser n’est qu’un épisode supplémentaire d’une série noire de manœuvres médiatiques ».





















