Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire a annoncé la mise à disposition de neuf logements pour reloger les familles dont les maisons risquent l’effondrement après les intempéries survenues le week-end dernier dans la commune de Sidi Aissa (wilaya de M’sila).
Selon le communiqué, cette décision intervient après un constat effectué par les experts de l’Organisme national de contrôle technique de la construction (CTC), en coordination avec la Direction de l’habitat et les autorités locales.
« Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Aménagement du territoire a décidé, sur instruction du ministre, Mohamed Tarek Belaribi, de mettre neuf (9) logements à la disposition des autorités locales de la wilaya de M’sila, pour le relogement des familles dont les maisons ont été classées dans la case rouge (menace d’effondrement), selon le rapport d’expertise, et d’entamer l’opération lundi, pour assurer leur sécurité ».
Dimanche soir, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, s’est rendu à l’Etablissement public hospitalier (EPH) de Sidi Aissa pour s’enquérir de la prise en charge des blessés.
Au cours de cette visite, effectuée sur instruction du président de la République Abdelmadjid Tebboune, le ministre a insisté sur l’importance d’assurer de bonnes conditions de soins aux personnes touchées.
Avant cela, M. Sayoud avait visité les quartiers touchés par les crues, constaté les dégâts et échangé avec les habitants sur leurs préoccupations, notamment les travaux d’aménagement de l’oued, l’état des routes, l’urbanisme et les besoins en logements et infrastructures.
Il a assuré que « ces doléances seront prises en compte et traitées », rappelant « l’attachement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à améliorer le cadre de vie des citoyens et à les protéger contre divers risques, un engagement que les pouvoirs publics s’emploient à mettre en œuvre tant au niveau central que local ».
Dans la commune d’Ain El Hadjel, le ministre a présenté les condoléances du président de la République à la famille d’une victime emportée par les crues et a assisté aux funérailles.
À cette occasion, il a exprimé « sa profonde compassion et sa solidarité avec les familles des deux victimes de la région, endeuillées par ce drame ». Il a ajouté que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour prendre en charge les familles endeuillées et que des solutions seront recherchées pour traiter de manière profonde et durable ces risques et éviter leurs conséquences tragiques sur les personnes et les biens », affirmant que « la question sera prise très au sérieux et des solutions durables seront étudiées ».
M. Sayoud était accompagné du secrétaire général du ministère, du directeur général de la Protection civile, du délégué national aux risques majeurs et du directeur de l’action territoriale et urbaine.





















