Drame du stade 5-Juillet : quatre responsables placés sous mandat de dépôt

Les résultats de l’enquête sur le drame survenu au stade du 5-Juillet d’Alger le 21 juin dernier ont été rendus publics ce samedi 27 septembre par le parquet du tribunal de Bir Mourad Raïs.

Lors de ce match du championnat d’Algérie opposant le Mouloudia d’Alger au NC Magra (0-0), une tribune supérieure s’est effondrée sur des supporters. Trois personnes sont décédées sur le coup et plusieurs autres ont été blessées. L’un des blessés est mort quelques jours plus tard à l’hôpital.

Le lendemain de cet accident, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités.

Le directeur du stade placé sous mandat de dépôt

Après plus de trois mois d’investigations, l’enquête a mené au placement sous mandat de dépôt de Yacine Kada, directeur chargé de la gestion du stade, ainsi que trois de ses collaborateurs, a précisé le parquet du tribunal de Bir Mourad Raïs dans un communiqué publié ce samedi.

Les personnes citées sont Mohamed Hadj Ali, chef de l’unité du stade du 5-Juillet, Belkacem Belmadani, directeur adjoint de l’unité, Ali Atouche, directeur des équipements et de la maintenance, ainsi qu’Abdelkader Tiou, directeur de l’administration et des ressources du complexe.

Hicham Ben Amirouche, chef d’atelier, et Sofiane Hormez, chef de l’atelier technique du stade, ont également été entendus par les enquêteurs. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire.

Les faits reprochés

Le parquet précise que les six mis en cause sont poursuivis pour délit de « négligence et d’imprudence ayant entraîné la mort », délit de « négligence et d’imprudence ayant entraîné des blessures involontaires », infraction de « négligence et d’imprudence ayant entraîné des blessures involontaires », ainsi que pour délit de « mauvaise utilisation de la fonction », et ce « conformément aux articles 288, 289 et 442 du Code pénal et à l’article 33 de la loi anticorruption. »

L’institution judiciaire a ajouté que l’enquête se poursuit et qu’elle informera l’opinion publique de toute évolution.