Des pluies parfois accompagnées d’orages, de rafales de vent et de grêle sont prévues jeudi et vendredi dans plusieurs wilayas du pays, selon un Bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de météorologie.
Classé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de M’sila, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Batna et le nord de Biskra. Les cumuls de pluie devraient être compris entre 30 et 50 mm et pourraient atteindre ou dépasser localement 60 mm jusqu’à vendredi à 12h00. D’autres wilayas seront également touchées : Djelfa, Bouira, Tizi Ouzou, Bejaïa, Jijel, Skikda, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras, avec des quantités estimées entre 20 et 30 mm, pouvant dépasser localement 40 mm jeudi entre 13h00 et 23h00.
Face à ces prévisions, la Direction générale de la Protection civile (DGPC) appelle les citoyens à la prudence. « Les citoyens sont invités à redoubler d’attention et à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité afin de prévenir tout risque d’accident ou de dommage », indique un communiqué.
La Protection civile appelle à la vigilance
La DGPC recommande notamment aux conducteurs « de réduire la vitesse, d’allumer les feux même en journée, de respecter les distances de sécurité et d’éviter toute manœuvre dangereuse ». Elle conseille aussi « de ne pas s’aventurer sur des routes inondées et, en cas de panne, d’abandonner le véhicule pour se mettre en sécurité ».
Elle insiste également sur « l’importance de rester éloigné des oueds et de leurs berges ». Les parents sont invités à veiller à ce que « les enfants doivent être particulièrement sensibilisés à ce danger et accompagnés sur le chemin de l’école, en choisissant les itinéraires les plus sûrs ». Lors de vents violents, la DGPC appelle à la vigilance « à proximité des câbles électriques ».
Il est aussi rappelé qu’il faut éviter « de se réfugier sous les tunnels ou sur les ponts, ainsi que de tenter de traverser les torrents à pied ou en voiture ». En cas d’infiltration d’eau dans les habitations, « il est recommandé de couper immédiatement l’électricité et le gaz, et de prévoir des moyens d’éclairage de secours, comme des lampes à piles ».
En cas de situation d’urgence, « les citoyens peuvent joindre les secours en appelant le 1021 ou le 14, en précisant la nature du risque et l’adresse exacte ».