En visite lundi dans la wilaya de Jijel, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a rappelé que l’action de son Gouvernement se fera au plus près du citoyen et reposera sur le « langage des chiffres », conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
À la fin de son déplacement, il a déclaré que « la mission du Gouvernement actuel est de servir le peuple », en précisant que « son travail se fera sur le terrain, en s’appuyant sur le langage des chiffres ».
M. Ghrieb a également assuré que les projets liés à des affaires de détournement de fonds publics seront menés à terme, « conformément aux instructions du président de la République », en soulignant que le Gouvernement veillera à leur « suivi rigoureux ».
Il a donné l’exemple du complexe de trituration de graines oléagineuses et d’extraction d’huiles végétales « Kotama Agrifood« , qui avait été « récupéré alors que son taux de réalisation ne dépassait pas 20%, tandis que les transferts bancaires de celui-ci avaient dépassé 60%, ce qui illustre l’ampleur du pillage ». Selon lui, le projet a pu être achevé grâce à « des cadres algériens intègres, diplômés de l’école algérienne, qui ont pris en charge ce projet malgré sa complexité technique et technologique ».
Le Premier ministre a ajouté qu’une start-up algérienne « avait réalisé une mission contre 6 millions de dinars, alors qu’un bureau d’études étranger avait exigé un million de dollars », ce qui, selon lui, reflète « le retour de la confiance dans nos compétences nationales », tout en permettant à l’État de réaliser des économies.
Lors de l’inspection de la deuxième tranche des travaux du terminal à conteneurs du port de Djen Djen, M. Ghrieb a insisté sur la nécessité d’accélérer la récupération des espaces disponibles afin de faciliter l’exportation de ciment. Il a indiqué qu’une surface de 20 hectares sera réservée aux opérateurs pour la construction de silos de stockage.
Cette action vise à créer un port spécialement destiné à l’exportation du ciment, a-t-il précisé, ajoutant que « le Gouvernement mise sur le ciment comme produit stratégique, en accordant la priorité aux entreprises algériennes dans l’opération d’exportation ».
Et de conclure : « Celui qui promet, tient sa parole… Les orientations et les engagements du président de la République se concrétisent aujourd’hui grâce aux cadres algériens et à la récupération des projets pillés dans le cadre de la lutte contre la corruption ».
M. Ghrieb a aussi salué le succès de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), un événement qui « a ouvert les portes de l’Afrique à l’économie algérienne ».