Passeports diplomatiques : l’Algérie acte la fin de l’accord de 2013 signé avec la France

Publié le:

L’Algérie a officialisé la fin de l’accord signé en 2013 avec la France, qui prévoyait l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service.

L’annonce a été faite par le ministère algérien des Affaires étrangères dans un avis publié au dernier Journal officiel n°62, officialisant la dénonciation de l’accord. Cette décision intervient après que la France a suspendu l’accord en août dernier.

« En date du 7 août 2025, le ministère des affaires étrangères, de la communauté nationale à l’étranger et des affaires africaines a transmis une notification écrite à l’ambassade de la République française en Algérie, l’informant de la décision du Gouvernement algérien de dénoncer l’accord entre le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Gouvernement de la République française sur l’exemption réciproque de visas de court séjour pour les titulaires de passeports diplomatiques ou de service, signé à Alger le 16 décembre 2013 », indique l’avis du MAE algérien.

Et de préciser : « En conséquence de la suspension de cet accord par la partie française, le Gouvernement algérien a informé le Gouvernement français également, le 7 août 2025, de sa décision de soumettre, avec effet immédiat, les ressortissants français titulaires de passeports diplomatiques ou de service, à l’obligation de l’obtention de visa. »

En août dernier, un avis du Quai d’Orsay publié au Journal officiel de la République française avait acté le gel de l’accord, affirmant que l’Algérie « a cessé d’appliquer à compter du 11 mai 2025, l’accord franco-algérien de 2013″ et invoquant le principe de réciprocité.

Une source au ministère algérien des Affaires étrangères a réagi à cette position en déclarant à l’APS que c’était « faux » et en dénonçant le « caractère mensonger de l’assertion française ». La même source a rappelé que « les restrictions à l’accès au territoire français, imposées aux titulaires de passeports diplomatiques et de service algériens, ont été annoncées par la partie française elle-même dès le mois de février dernier ».

Les premières violations de l’accord de 2013 avaient été commises « par la partie française », la première le 13 février 2025 et la deuxième le 26 du même mois, en interdisant l’accès au territoire français à des détenteurs de passeports diplomatiques algériens. La réponse de l’Algérie n’était donc, selon la même source, que « l’application de mesures équivalentes s’inscrivant dans le cadre de la stricte mise en œuvre du principe de réciprocité ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Zoheir Bouamama en visite de travail dans nombre d’établissements relevant du secteur de la Communication

Le ministre de la Communication, M. Zoheir Bouamama, a...

Le président Tebboune reçoit l’archevêque d’Alger

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a...

Rentrée universitaire : Message de félicitations du président Tebboune

À l’occasion de la rentrée universitaire 2025-2026, le président...

Sifi Ghrieb : « La mission du Gouvernement actuel est de servir le peuple »

En visite lundi dans la wilaya de Jijel, le...