Les paiements électroniques poursuivent leur progression en Algérie. Entre janvier et juillet 2025, plus de 5,2 millions de transactions ont été effectuées sur les terminaux de paiement électronique (TPE), pour un montant total de 47,2 milliards de dinars, selon les chiffres publiés par le Groupement d’intérêt économique monétique (GIE Monétique).
Ce volume est déjà proche de celui enregistré sur toute l’année 2024, où l’on comptait 5,5 millions d’opérations pour un montant global de 44,5 milliards de dinars. Le mois de juillet 2025 a été particulièrement actif avec près de 858.000 transactions et plus de 7,6 milliards de dinars réglés par carte.
Cette progression s’explique par l’élargissement du réseau de TPE chez les commerçants. Fin juillet, 77.500 terminaux étaient en service à travers le pays, contre un peu plus de 68.000 à la fin 2024. Parallèlement, le nombre de cartes de paiement en circulation a dépassé les 20,7 millions, en incluant les cartes interbancaires CIB et les cartes Eddahabia d’Algérie Poste.
Paiements en ligne
Les paiements en ligne suivent également la même tendance. Sur les sept premiers mois de 2025, plus de 13,2 millions de transactions ont été réalisées sur Internet. Le nombre de sites et plateformes permettant ce type de règlement continue de croître et atteint 644 opérateurs. Parmi eux, on retrouve les services publics tels que l’Algérienne des Eaux, Sonelgaz, Algérie Télécom, les opérateurs de téléphonie mobile, mais aussi des compagnies d’assurance et de transport aérien. Depuis le lancement du paiement en ligne en 2016, 76,4 millions d’opérations ont été enregistrées, pour un montant cumulé de plus de 43,4 milliards de dinars.
Paiements par mobile
Les paiements par mobile affichent aussi des volumes importants. Le GIE Monétique a relevé près de 40 millions d’opérations sur les sept premiers mois de 2025, pour une valeur de 31,3 milliards de dinars. Les transferts d’argent entre particuliers via mobile (P2P) représentent une part significative de ces échanges, avec 26,2 millions de transactions pour un total de 354,8 milliards de dinars. Selon le groupement, ce service séduit grâce à sa simplicité, sa rapidité et sa fiabilité.
Les retraits d’espèces, de leur côté, restent très utilisés. Environ 132 millions de retraits ont été effectués sur les distributeurs automatiques de billets (ATM) entre janvier et juillet, pour un montant de 2.481,6 milliards de dinars. Le parc national de distributeurs compte actuellement 4.600 automates.
Créé en 2014, le GIE Monétique supervise l’ensemble du système de paiement électronique en Algérie. Sa mission est de s’assurer de la conformité des outils utilisés et de favoriser l’adoption des moyens de paiement modernes.