Du 1er au 5 octobre, l’Esplanade de Riadh El-Feth à Alger sera le point de rencontre des passionnés de bande dessinée. La 17e édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (Fibda) réunira des auteurs venus de seize pays. Cette année, l’Égypte sera mise à l’honneur.
Le commissaire du festival, Salim Brahimi, a expliqué que cette édition se déroule sous le thème « Édition des enfants ». Les visiteurs pourront découvrir des expositions d’œuvres de BD et de manga, mais aussi assister à des ateliers animés par des professionnels de plusieurs nationalités.
Outre l’Égypte, l’Espagne, les États-Unis, le Canada, le Japon, la Palestine, la Tunisie, le Liban, le Mexique, le Cameroun et la Slovénie prendront part à l’événement. Les organisateurs annoncent également des conférences sur des sujets variés, comme la bande dessinée algérienne, la BD pour enfants ou encore le métier de scénariste.
Pour les plus jeunes, des espaces ludiques et des ateliers pédagogiques sont prévus. Des concours, des performances en direct et même un concert d’un groupe slovène viendront animer la clôture du festival.
L’entrée sera gratuite pour les étudiants de l’École supérieure des Beaux-Arts et ses annexes, ainsi que pour les personnes en situation de handicap. Les adultes devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 400 DA et les enfants de 200 DA.
Créé en 2008 par le ministère de la Culture et des Arts, le Fibda a pour objectif de mettre en lumière le travail des artistes algériens et de promouvoir la bande dessinée dans le pays.