Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a réuni ce dimanche les cadres de son secteur au nouveau siège du ministère à Alger. Cette rencontre avait pour but d’évaluer les mesures déjà prises en matière de réglementation du commerce extérieur et de revoir celles qui concernent surtout les importations. Le travail se base sur le programme prévisionnel du second semestre de l’année en cours.
Les échanges ont porté sur les règles qui encadrent les importations, qu’il s’agisse de produits destinés à être revendus en l’état ou de biens nécessaires au fonctionnement et à l’équipement des entreprises. Les participants ont aussi examiné la participation de l’Algérie aux différentes foires internationales de ces derniers mois et préparé le programme des salons à venir, en Algérie et à l’étranger. L’objectif est de mieux faire connaître les produits nationaux et d’améliorer leur place sur les marchés extérieurs.
Un autre point abordé a été le mécanisme de compensation des exportations, géré par le Fonds spécial pour la promotion des exportations (FSPE), destiné à soutenir les entreprises nationales. Les grands contrats conclus par les sociétés algériennes lors de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) ont également été évoqués.
La création de deux nouvelles instances nationales, l’une pour l’exportation et l’autre pour l’importation, a aussi été discutée. Ces structures devront jouer un rôle central dans la régulation et l’organisation des échanges extérieurs, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui encourage la diversification de l’économie et le développement des exportations hors hydrocarbures.
En conclusion de la réunion, Kamel Rezig a demandé d’accélérer l’étude des programmes prévisionnels des entreprises. Il a insisté pour que le ministère reste en contact direct avec elles, afin d’écouter leurs préoccupations et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Il a également appelé à soutenir les entreprises qui ont signé des contrats lors de la Foire commerciale intra-africaine, pour renforcer la présence de l’Algérie sur les marchés régionaux et internationaux.