Une convention de concession de la gestion du poste frontalier terrestre Mustapha Benboulaid au groupe public Logitrans a été signée ce mercredi à Tindouf, entre le wali entre Mustapha Dahou, et le PDG du groupe public Logitrans, Salhi Salem. La cérémonie s’est déroulée en présence de Abdelhadi Meziani, directeur général de la mobilité et de la logistique au ministère de l’Intérieur, ainsi que des autorités locales.
À l’issue de la signature, le wali de Tindouf a expliqué que « la démarche intervient en application des instructions et orientations des hautes autorités du pays, notamment après la promulgation des textes relatifs à la gestion des postes frontaliers, en vue d’assurer une plus grande efficacité à la gestion de ce poste stratégique ».
Il a également précisé que la convention vise à améliorer la gestion et à préserver cette infrastructure dans la perspective de l’activité que devrait connaître le poste, notamment avec l’entrée en vigueur de la zone franche algéro-mauritanienne et l’ouverture de la route reliant Tindouf à Zouerate, en Mauritanie.
Toujours selon M. Dahou, cet accord permettra de « valoriser un important acquis infrastructurel de base dans la wilaya de Tindouf, à travers la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire garantissant la pérennité des services assurés aux opérateurs économiques, leur permettant d’aller à la conquête des marchés africains dans des conditions appropriées ».
De son côté, le représentant du ministère de l’Intérieur, Abdelhadi Meziani, a rappelé que « cette mesure s’inscrit dans le cadre de la concrétisation de la volonté politique du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à promouvoir la wilaya de Tindouf en tant que porte commerciale vers la Mauritanie et les pays de l’Afrique de l’Ouest, en plus de consolider les liens bilatéraux dans les différents domaines, économique, social et commercial. »
Il a ajouté que « le cahier des charges accompagnant cette convention est susceptible de garantir une gestion optimale de cet acquis stratégique et sa préservation, de sorte à offrir des facilitations et mesures incitatives supplémentaires aux opérateurs économiques ».




















