Intégration africaine : Afreximbank disposée à accompagner les projets de l’Algérie

Le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Benedict Oramah, était en visite jeudi à Alger, où il a rencontré le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab. La rencontre s’est tenue au siège du ministère, en présence du secrétaire d’Etat chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ, et de plusieurs cadres du secteur.

Benedict Oramah a indiqué que l’Afreximbank est disposée à accompagner les projets énergétiques que l’Algérie souhaite développer dans le cadre de l’intégration économique africaine. Il a cité le projet de gazoduc transsaharien (TSGP) ainsi que les projets d’interconnexion électrique régionale.

Lors de l’ouverture de la rencontre, le président d’Afreximbank a exprimé sa gratitude envers l’Algérie et le président Abdelmadjid Tebboune pour « la bonne organisation et la réussite de la quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) », précisant que « l’organisation, par l’Algérie, de cet événement, reflète son rôle central dans la promotion de la croissance économique en Afrique et l’ouverture de nouvelles perspectives de coopération et de partenariat dans divers domaines ».

Les échanges ont porté sur plusieurs pistes de collaboration. Il a été question de soutenir le commerce intra-africain, de financer les projets énergétiques, de promouvoir les produits africains — comme les hydrocarbures, les engrais et les phosphates — et de contribuer aux projets d’intégration régionale. La coopération avec le groupe Sonatrach et les initiatives de développement de l’industrie énergétique et minière sur le continent ont aussi été abordées.

De son côté, Mohamed Arkab a présenté un aperçu des principaux programmes menés par son secteur. Il a évoqué le développement et la transformation des hydrocarbures, le transport et la distribution d’électricité, la valorisation des ressources minières, les projets d’énergies renouvelables et le dessalement de l’eau de mer.

Le ministre a insisté sur « l’importance de renforcer la coopération intra-africaine en matière d’énergie durable, de développement des capacités de production et d’interconnexion électrique », tout en réaffirmant que l’Algérie reste engagée dans le processus d’intégration africaine. Il a également rappelé que des projets comme les interconnexions électriques et le gazoduc transsaharien auront des effets positifs sur les économies des pays impliqués.

Pour conclure, Benedict Oramah a salué le rôle de l’Algérie dans la promotion de l’intégration africaine. Il a insisté sur la nécessité de transformer et de commercialiser les produits africains sur le continent afin de créer de la valeur ajoutée. Il a assuré qu’Afreximbank était prête à financer les projets de développement dans l’énergie, l’agriculture et les industries de transformation, rappelant que le TSGP représente une infrastructure clé pour sécuriser l’approvisionnement énergétique et stimuler le développement régional.