Le Premier ministre par intérim, M. Sifi Ghrieb, a présidé ce jeudi une réunion au Palais du Gouvernement pour parler de l’exportation de ciment et de clinker, selon un communiqué de ses services.
Autour de la table, il y avait les ministres des finances, du commerce extérieur et de la promotion des exportations, des travaux publics et des transports, le gouverneur de la Banque d’Algérie et plusieurs opérateurs économiques du secteur. La rencontre s’inscrivait « dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la promotion des exportations, notamment à travers le développement des ports dédiés à l’exportation de ciment et de clinker ».
Les participants ont présenté l’état des infrastructures dans les ports concernés et les opérateurs ont fait part de leurs préoccupations et suggestions. À l’issue des échanges, « une série de mesures concrètes et immédiates ont été prises pour accompagner l’exportation de ciment et de clinker à court terme, notamment à travers la rationalisation de l’exploitation des infrastructures disponibles, en vue d’augmenter leurs capacités de stockage et de maîtriser les coûts logistiques », précise le communiqué.
La réunion s’est aussi penchée sur des propositions pour mieux préparer l’avenir. Les discussions ont porté sur la disponibilité des produits destinés à l’exportation à moyen terme, en tenant compte des investissements en cours qui devraient bientôt entrer en service, conclut la même source.
Ghrieb préside les travaux de la 197e session du CPE
Le Premier ministre par intérim a également présidé ce jeudi les travaux de la 197e session du Conseil des participations de l’Etat (CPE) consacrée aux perspectives de développement de l’activité de nombre d’entreprises publiques opérant dans les domaines de l’industrie électrique, des télécommunications, de l’industrie pharmaceutique et de l’industrie du verre, indique un communiqué des services du Premier ministre.
Cette session a été l’occasion de souligner l’importance de la concrétisation des investissements programmés par les entreprises concernées, notamment ceux ayant une incidence directe et considérable en termes de renforcement des capacités de production, de diversification de l’économie nation




















