Deux nouveaux organismes publics chargés de gérer séparément les importations et les exportations ont été créés, selon deux décrets exécutifs publiés au Journal officiel n° 60. Dans le même temps, un troisième décret met fin à l’existence de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX).
Le premier texte, le décret exécutif n° 25-233, officialise la création de l’Organisme algérien de l’importation. Placé sous la tutelle du ministre du Commerce extérieur, il est chargé de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de suivi et d’encadrement des importations. Ses missions comprennent notamment la proposition de mesures d’encadrement, l’exploitation des bases de données relatives aux besoins du marché national et la définition des besoins en importation. Il est également doté d’une plateforme numérique destinée au suivi des opérations et à l’accompagnement des importateurs, interconnectée aux systèmes d’information des organismes concernés par l’importation.
Le deuxième texte, le décret exécutif n° 25-234, institue l’Organisme algérien des exportations. Il sera chargé de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de promotion des exportations. Ses attributions comprennent la création de représentations à l’étranger sous l’appellation « Dar El Djazaïr », la détermination du potentiel exportable, la collecte de données pour la prospection des marchés internationaux, ainsi que leur analyse. Cet organisme dispose d’un guichet unique pour les procédures d’exportation et d’une plateforme numérique interconnectée aux structures concernées par l’exportation.
La dissolution d’ALGEX est actée par un décret distinct. Ses missions, ses biens et son personnel seront transférés vers le nouvel Organisme algérien des exportations.



















