L’Algérie a lancé un programme de renouvellement du parc national des bus. Cela passera par l’importation de nouveaux bus, mais aussi par la production locale avec des usines de montage qui commenceront à produire dans les prochains mois.
Le drame routier survenu le 15 août dernier à Alger, quand un bus bondé de voyageurs a chuté dans l’Oued El Harrach et faisant 18 morts et 25 blessés, a ravivé le débat sur la sécurité des bus de transport de voyageurs en Algérie.
A la suite de cet accident, plusieurs mesures ont été annoncées par les autorités. Dans une première étape, il a été décidé le retrait de la circulation et dans un délai de six mois, des bus de plus de 30 ans. En deuxième étape, ce sont les bus de plus de 20 ans qui seront retirés et remplacés.
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a fait état de 84.000 bus qui doivent être renouvelés. Le ministre a également rappelé que l’importation des bus neufs et de moins de cinq ans était ouverte aux transporteurs. Le ministre a indiqué que la proposition des transporteurs de bénéficier d’exonérations douanières est « en cours d’étude ».
Le 26 août, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné l’importation immédiate de 10 000 nouveaux bus de transport de voyageurs, destinés à remplacer les anciens. A ce propos, M. Sayoud a annoncé jeudi dernier que l’opération d’importation de 10.000 bus sera parachevée au mois de février prochain. Il a précisé que 4680 bus importés seront destinés à remplacer ceux de plus de 30 ans et 5320 autres seront affectés au remplacement partiel des bus ayant entre 20 et 30 ans.
Plusieurs marques vont produire des bus en Algérie
Parallèlement à l’importation, la production de bus en Algérie devrait intervenir prochainement. Des représentants de plusieurs marques, rencontrés lors de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tient du 4 au 10 septembre au Palais des expositions Pins Maritimes à Alger, ont indiqué à l’Express DZ que la production de bus sera lancée dans les prochains mois.

Dans ce sens, le patron de Tirsam, M. Samir Maala, a annoncé que la société, implantée dans la zone industrielle de Batna, va lancer la production de bus avant la fin de l’année 2025. « Nous préparons le lancement de la production des bus dans trois mois », a-t-il dit, énumérant les différents types de bus qui y seront produits : des minibus jusqu’aux city-bus.
Le constructeur sud-coréen Daewoo va également produire des bus en Algérie à partir de 2026. En attendant, la marque sud-coréenne, installée dans la wilaya de Chlef où elle fait le montage de camions, va commercer par l’importation sur le marché algérien algérien de trois modèles de bus de 51 places, 33 places et 27 places.
Selon le représentant de Daewoo, rencontré à l’occasion de la Foire commerciale intra-africaine, le montage des bus de la marque sud-coréenne en Algérie débutera l’année prochaine. En attendant que l’usine, située à Oran, soit finalisée et prête, le montage se fera au niveau de l’unité où sont assemblés les camions à Oum Drou dans la wilaya de Chlef.
Le constructeur chinois Higer devrait également lancer la production de ses bus en Algérie à partir en 2026. Le représentant de la marque nous a expliqué que l’usine de bus de Higer est prévue dans la wilaya de Sétif et que les négociations sont en cours entre le constructeur chinois et le gouvernement algérien.
Selon lui, Higer prévoit de produire quatre modèles en Algérie : des bus de 51 places, des bus de 37 places, des bus de 33 places et des minibus de 19 places.





















