Le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, a réuni les membres du Gouvernement ce mercredi 10 septembre 2025. Cette rencontre a été consacrée au suivi des décisions prises par le président de la République lors de la réunion du 26 août dernier, notamment sur le secteur des transports, selon un communiqué des Services du Premier ministre.
Lors de cette réunion, il a été question du programme de renouvellement du parc national de bus. « A ce titre, le Gouvernement a examiné la feuille de route relative au renouvellement du parc national de bus, à travers l’importation immédiate de 10.000 bus neufs de transport des voyageurs, en remplacement des anciens, ce qui permettra, comme première étape, de remplacer tous les bus en service depuis plus de 30 ans, et la moitié de ceux dont la durée de vie se situe entre 25 et 30 ans. »
Cette feuille de route prévoit également une seconde phase. « Cette feuille de route permettra également le renouvellement progressif du reste du parc national de bus, notamment à travers les capacités de production nationales dans ce domaine. »
Ce programme avait été annoncé après l’accident survenu le 15 août à Alger, lorsque qu’un bus bondé de voyageurs était tombé dans l’Oued El Harrach, causant la mort de 18 personnes et faisant 25 blessés. Après ce drame, les autorités avaient décidé le retrait progressif de tous les bus de plus de 30 ans dans un délai de six mois, puis de ceux de plus de 20 ans.
Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a précisé que 84.000 bus devaient être renouvelés. Il a rappelé que l’importation de bus neufs ou de moins de cinq ans restait possible pour les transporteurs et que leur demande d’exonérations douanières était « en cours d’étude ».
Concernant l’importation de 10.000 bus annoncée par le président Tebboune, M. Sayoud a indiqué le 4 septembre que leur importation serait achevée en février prochain. Selon lui, 4.680 bus remplaceront les véhicules de plus de 30 ans et 5.320 autres serviront à remplacer une partie de ceux âgés entre 20 et 30 ans.
En parallèle, plusieurs projets de production de bus en Algérie devraient voir le jour. À l’occasion de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), des représentants de constructeurs ont confirmé à l’Express DZ, le lancement prochain de leurs lignes de production.
Le patron de la société algérienne Tirsam, M. Samir Maala, a annoncé que son entreprise lancera la production de bus avant la fin de l’année en cours. « Nous préparons le lancement de la production des bus dans trois mois », précisant que son usine de Batna produira différents modèles, du minibus au city-bus.
Le constructeur sud-coréen Daewoo a prévu, lui aussi, de produire des bus en Algérie à partir de 2026. D’ici là, il introduira sur le marché trois modèles importés de 51, 33 et 27 places. Son représentant a précisé que le montage de ces bus débutera dès l’année prochaine dans l’unité de Chlef où sont déjà assemblés les camions, en attendant la finalisation de l’usine d’Oran.
Higer, constructeur chinois, compte également lancer sa production en 2026. Son représentant des ventes a indiqué que l’usine sera implantée dans la wilaya de Sétif et que les négociations avec le gouvernement sont en cours. Quatre modèles seront fabriqués : des bus de 51, 37 et 33 places, ainsi que des minibus de 19 places.




















