Algérie : Clôture de la Foire commerciale intra-africaine

La quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025) a pris fin mercredi au Palais des expositions des Pins Maritimes à Alger. La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, du Conseiller du président de la République chargé de la communication, M. Kamel Sidi Saïd, de plusieurs membres du gouvernement et de hauts responsables de l’État.

Le commissaire de l’événement, Larbi Latrèche, a déclaré que l’Algérie est parvenue à honorer son engagement de faire de cette édition un rendez-vous exceptionnel. Selon lui, la manifestation a battu tous les records. Il a expliqué que l’accueil de cette manifestation « historique » et l’importance « particulière » qui lui a été accordée par les pouvoirs publics répondaient aux orientations du président Abdelmadjid Tebboune et « traduisent son engagement en faveur de la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), et sa persévérance à accompagner tout effort visant l’émancipation du continent et l’affermissement de sa souveraineté politique et économique ».

M. Latrèche a rappelé que « l’Algérie, qui a toujours été à l’avant-garde du soutien aux mouvements de libération du colonialisme, et aux causes justes en Afrique, demeure fidèle à son engagement en faveur des intérêts du continent, d’autant plus qu’elle est un acteur clé dans la démarche visant à relever les défis du développement ». Selon lui, l’avenir de l’Afrique dépendra de la capacité des États à unir leurs efforts pour progresser vers l’intégration continentale.

Considérée comme une « véritable plateforme », l’IATF 2025 a réuni des entreprises et des hommes d’affaires venus de tout le continent pour présenter leurs produits, échanger et explorer les opportunités d’investissement. L’événement a été décrit comme un « espace dynamique » pour tirer parti de la Zone de libre-échange africaine (ZLECAF), contribuant à renforcer la coopération économique et culturelle entre pays africains.

Le stand de la Zambie sacré meilleur stand de l’évènement

La clôture a aussi été l’occasion de distinguer plusieurs stands participants. Celui de la Zambie a été désigné meilleur stand pour « avoir présenté un design intégré reflétant l’identité du pays et captivant l’attention des visiteurs ». Le ministère algérien de la Culture et des Arts a remporté le Prix Creative Africa Nexus (CANEX) pour « les produits créatifs africains, riches et variés, qui y ont été exposés ».

Le Nigeria s’est vu attribuer le prix du « meilleur stand dédié pour les affaires, le networking et la conclusion de partenariats ». La société « Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) » a été récompensée pour le « meilleur stand innovant », tandis que l’État d’Ogun (Nigeria) a reçu le prix du « meilleur stand conçu selon les critères durables et éco-responsables ».

Le stand du Zimbabwe a été distingué pour « offrir une expérience unique aux visiteurs ». Enfin, « Stellantis El Djazair » a décroché le prix du meilleur stand du Salon africain de l’automobile, organisé en marge de la foire.