Le groupe Sonatrach a procédé, ce lundi 8 septembre, à la signature de trois contrats avec des entreprises nationales ayant pour objet « la réhabilitation et l’expansion du réseau de transport par canalisation ». Dans un communiqué, Sonatrach explique que la conclusion de ces contrats, dont le montant s’élève à près de 60 milliards de dinars, s’inscrivent « dans le cadre de sa politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale ».
La cérémonie de signature s’est déroulée au niveau du siège de la Direction Générale de Sonatrach et a été présidée par son PDG Rachid Hachichi, en présence des cadres dirigeants du Groupe.
Le premier contrat, d’une durée de 30 mois, a été signé avec le Groupement ENAC-Cosider Canalisations pour la réalisation en EPC (Engineering, Procurement et Construction) de l’Expansion du tronçon du gazoduc GG1 42’’, situé entre Hassi R’mel, la Station de Compression de Moudjebara-Wilaya de Djelfa et le Poste de Coupure de Medjedel-Wilaya de M’Sila, précise Sonatrach.
Et d’ajouter : « Ce projet structurant s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de l’alimentation en gaz naturel de la région centre du pays. Il vise également à mettre en conformité et sécuriser la Station de Compression de Moudjebara. »
Le second contrat, d’une durée de 30 mois, a été signé avec le Groupement GCB-SARPI, filiales de Sonatrach. Il s’agit d’un contrat en EPC portant sur le remplacement du tronçon de l’Oléoduc OH1 30’’, situé entre Ohanet et Mederba, Willaya d’Illizi, par une canalisation en époxy renforcé en fibre de verre (Glass Reinforced Epoxy).
« La réalisation de ce projet permettra de fiabiliser l’exploitation de cet oléoduc pour le transport du pétrole brut des champs situés dans la région d’In Amenas vers le Centre de Distribution des Hydrocarbures Liquides (CDHL) situé à Haoud El Hamra, wilaya d’Ouargla », explique le groupe pétrolier et gazier.
Dans le cadre de ce même projet, ajoute Sonatrach, un troisième contrat, d’une durée de 15 mois, a été signé avec la Société Algérienne Maghreb Pipe Industries MPI, « portant sur la fabrication et la fourniture de 163 km de tubes en époxy renforcés en fibre de verre. »
Sonatrach fait savoir que « le montant total de ces trois (03) contrats s’élève à près de 60 milliards de Dinars », et que « l’exécution de ces contrats permettra la création d’emplois directes et indirectes à l’échelle locale. »
« La conclusion de ces contrats vient ainsi confirmer la volonté et l’engagement de Sonatrach à promouvoir le contenu local dans le cadre du développement de ses activités », conclut le communiqué.
Sonatrach signe un protocole d’entente avec la Société pétrolière nationale du Kenya
En marge de la 4ème édition de la Foire Commerciale intra-africaine (IATF 2025), organisée par l’Algérie du 4 au 10 septembre sous le slogan : « Gateway To New Oportunities », Sonatrach et la Société Pétrolière Nationale du Kenya (NOC Kenya) ont procédé, ce lundi à Alger, à la signature d’un protocole d’entente « à l’effet d’examiner les possibilités de mise en œuvre conjointe de projets pétroliers et gaziers au Kenya, sur la base d’avantages équilibrés et mutuels ».

La cérémonie de signature s’est déroulée au niveau de la Direction Générale de Sonatrach. « Le protocole d’entente définit les domaines d’intérêt commun, mettant à profit l’expertise de Sonatrach au service de la partie Kenyane, en vue de promouvoir son secteur pétrolier », explique le groupe algérien dans un communiqué.
Il porte particulièrement sur « la coopération dans les activités d’exploration et de production des hydrocarbures », selon la même source, qui ajoute que « ce protocole aborde également l’examen de la possibilité de l’approvisionnement du Kenya notamment en GPL et en produits pétroliers et de la faisabilité de développer une plateforme commerciale de GPL et de produits pétroliers, lubrifiants et produits pétrochimiques. »
Par ailleurs, le protocole d’entente prévoit « d’examiner la faisabilité du développement de mécanismes de distribution de GPL comme carburant pour les véhicules automobiles et les ménages. » En outre, ce protocole vise « à renforcer les compétences professionnelles des employés de la Société Pétrolière Nationale du Kenya à travers des formations assurées par Sonatrach », lit-on dans le communiqué.
« Ce protocole d’entente est conclu dans le cadre de la mise en œuvre du mémorandum d’entente conclu entre les gouvernements algérien et kenyan, visant à promouvoir la coopération bilatérale dans le domaine du pétrole, du gaz et de l’énergie et constitue une avancée qualitative dans le processus de coopération énergétique bilatéral », et il reflète l’ambition de Sonatrach visant « à étendre ses activités à l’échelle continentale et à affirmer son rôle en tant qu’acteur majeur dans le secteur énergétique. »





















