Tunis proteste après la mort d’un ressortissant tunisien tué par la police à Marseille

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a convoqué, mercredi soir, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade de France à Tunis, en l’absence de l’ambassadrice actuellement hors du pays, pour lui notifier une protestation ferme à la suite de la mort d’un ressortissant tunisien tué par des policiers à Marseille.

Dans un communiqué, la diplomatie tunisienne précise que le secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger a demandé au représentant français de transmettre aux autorités de son pays que la Tunisie considère cet acte comme un homicide injustifié. Tunis attend de la partie française toute la rigueur et la célérité requises dans l’enquête afin d’établir les responsabilités.

Selon la police française, la victime avait attaqué cinq personnes au centre-ville de Marseille, parmi lesquelles le directeur d’un hôtel et son fils, après avoir été expulsé de l’établissement pour non-paiement de loyer. Il portait deux couteaux et un levier au moment des faits.

La diplomatie tunisienne souligne que la Tunisie « prendra toutes les mesures nécessaires pour préserver les droits du défunt et de sa famille et leur rendre justice », réaffirmant son engagement total à protéger les intérêts de ses ressortissants et à défendre leurs droits à l’étranger. La famille du défunt a été contactée afin d’être informée des démarches entreprises.

Parallèlement, le président Kaïs Saïed a donné instruction à l’ambassadeur de Tunisie à Paris de transmettre la même position aux autorités françaises et de coordonner avec le consulat général à Marseille pour accélérer le rapatriement de la dépouille vers la Tunisie.