Mine de Gara Djebilet : discussions entre Sonarem et la société chinoise MCC pour le développement du traitement du minerai de fer

Le PDG du groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a reçu jeudi au siège du groupe une délégation de la société chinoise MCC (China Metallurgical Group Corporation). La délégation était conduite par le directeur général de MCC International, Jia Ningchuan, et la rencontre s’est tenue en présence du directeur général de l’entreprise nationale de fer et d’acier (Feral), Reda Belhadj.

Les discussions ont porté sur la coopération dans le cadre du projet de développement des gisements de minerai de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf. Les échanges se sont concentrés sur le traitement du minerai de fer et la réduction du taux de phosphore.

À cette occasion, Belkacem Soltani a insisté sur l’importance du recours aux méthodes modernes pour réduire le taux de phosphore et sur la nécessité d’accélérer la réalisation des essais techniques localement, à travers la création de groupes de travail conjoints algéro-chinois. Il a également rappelé que l’Algérie disposait de potentialités minières importantes, capables de couvrir les besoins des usines nationales de fer et d’acier et d’ouvrir des perspectives vers l’exportation.

De son côté, la délégation chinoise a réaffirmé son intérêt pour ce projet, tout en exprimant sa volonté de mettre en place une feuille de route pour lancer les essais préliminaires et former un groupe de travail technique conjoint. L’objectif est de contribuer à l’avancement du projet de Gara Djebilet et de soutenir le développement du secteur minier en Algérie.