Un bus percute un magasin à Oran : 12 blessés légers

Un accident de bus s’est produit mercredi 20 août à Oran, dans le quartier Gambetta. Le véhicule, en circulation depuis plus de vingt ans, a dérapé avant de heurter la devanture d’un magasin.

« Nos secours sont intervenus à 10 h 54 pour un accident de circulation dans lequel un bus de transport de voyageurs a dérapé et a percuté la devanture d’un magasin au niveau du quartier Gambetta, commune et daïra d’Oran », indique la Protection civile dans un communiqué.

Selon la même source, « l’accident a causé des blessures légères à 12 personnes, qui ont été prises en charge et transférées à l’hôpital local ».

Les passagers ont été fortement choqués. Dans une vidéo diffusée en ligne, on voit le bus encastré dans le magasin, tandis que des cris de panique se font entendre à l’intérieur du véhicule.

Cet accident intervient quelques jours après le drame de l’Oued El Harrach, à Alger, où 18 personnes ont perdu la vie dans la chute d’un bus. Moins de 48 heures plus tard, un autre accident à Aïn Defla a fait trois morts et vingt blessés dans une collision entre un autocar et un poids lourd.

Ces accidents ont relancé les critiques concernant l’état du parc national des véhicules, en particulier de bus, en Algérie. À la suite de la tragédie d’El Harrach, le président de la République a ordonné le retrait progressif des bus les plus anciens : ceux de plus de 30 ans dans un délai de six mois, puis ceux de plus de 20 ans dans une seconde étape. Les transporteurs doivent être accompagnés dans l’acquisition de véhicules plus récents.