La sélection algérienne de football A’, composée de joueurs évoluant dans le championnat national, affrontera le Soudan en quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2024, reporté à 2025). La rencontre aura lieu samedi prochain au stade Amaan de Zanzibar à 18h00 en Tanzanie.
Le Soudan s’est qualifié en terminant premier du groupe D. Lors de son dernier match, il a fait match nul face au Sénégal (0-0), tenant du titre. Les deux équipes ont fini avec cinq points, mais la différence de buts a permis aux Soudanais de prendre la première place. Le Nigeria a terminé troisième avec trois points après sa victoire contre le Congo (2-0), tandis que ce dernier a occupé la dernière place avec deux points.
L’Algérie, pour sa part, a terminé deuxième du groupe C avec six points, derrière l’Ouganda (sept points). Les Verts avaient débuté par une victoire face à l’Ouganda (3-0), avant d’enchaîner trois matchs nuls : contre l’Afrique du Sud (1-1), la Guinée (1-1) et le Niger (0-0).
Les autres affiches des quarts de finale opposeront le Kenya à Madagascar, l’Ouganda au Sénégal, et la Tanzanie au Maroc.
Lors de la précédente édition, organisée en 2023 en Algérie, la sélection nationale avait atteint la finale. Elle s’était inclinée face au Sénégal aux tirs au but (0-0, 4-5) au stade Nelson-Mandela de Baraki.