La sélection algérienne A’, composée de joueurs évoluant dans le championnat national, s’est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2024, reporté à 2025). Les Verts ont obtenu ce résultat après leur match nul (0-0) contre le Niger, lundi à Nairobi, lors de la cinquième et dernière journée du groupe C.
Dans l’autre rencontre du groupe, disputée à Kampala, l’Ouganda a également validé son billet. Menée par l’Afrique du Sud, l’équipe ougandaise a arraché le match nul (3-3) dans les dernières minutes grâce à un penalty de Torach à la 96e minute. Les deux autres réalisations ougandaises ont été inscrites par Ssemugabi (31e) et Okello (88e, sur penalty). Du côté sud-africain, Mphahlele (52e), Kutumela (58e) et Ndlonblo (83e) ont trouvé le chemin des filets.
Au classement final, l’Ouganda termine premier du groupe avec 7 points. L’Algérie suit avec 6 points et une différence de buts favorable (+3), ce qui lui permet de devancer l’Afrique du Sud, également à 6 points mais avec une différence de +1. La Guinée (4 points) et le Niger (2 points) quittent la compétition.
En quarts de finale, programmés le samedi 23 août, l’Algérie affrontera le premier du groupe D à 18h00. L’Ouganda jouera contre le deuxième de cette même poule. La dernière journée du groupe D doit opposer mardi le Soudan (4 points) au Sénégal (4 points) et le Congo (2 points) au Nigéria (0 point).