CHAN : l’Algérie passe en quarts de finale

La sélection algérienne A’, composée de joueurs évoluant dans le championnat national, s’est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN-2024, reporté à 2025). Les Verts ont obtenu ce résultat après leur match nul (0-0) contre le Niger, lundi à Nairobi, lors de la cinquième et dernière journée du groupe C.

Dans l’autre rencontre du groupe, disputée à Kampala, l’Ouganda a également validé son billet. Menée par l’Afrique du Sud, l’équipe ougandaise a arraché le match nul (3-3) dans les dernières minutes grâce à un penalty de Torach à la 96e minute. Les deux autres réalisations ougandaises ont été inscrites par Ssemugabi (31e) et Okello (88e, sur penalty). Du côté sud-africain, Mphahlele (52e), Kutumela (58e) et Ndlonblo (83e) ont trouvé le chemin des filets.

Au classement final, l’Ouganda termine premier du groupe avec 7 points. L’Algérie suit avec 6 points et une différence de buts favorable (+3), ce qui lui permet de devancer l’Afrique du Sud, également à 6 points mais avec une différence de +1. La Guinée (4 points) et le Niger (2 points) quittent la compétition.

En quarts de finale, programmés le samedi 23 août, l’Algérie affrontera le premier du groupe D à 18h00. L’Ouganda jouera contre le deuxième de cette même poule. La dernière journée du groupe D doit opposer mardi le Soudan (4 points) au Sénégal (4 points) et le Congo (2 points) au Nigéria (0 point).