Une agression contre des estivants, dont des familles, s’est produite la semaine dernière sur la plage El Beldj, dans la wilaya de Tipaza. La scène, filmée par un témoin, a circulé sur les réseaux sociaux.
Sur la vidéo, on voit un groupe de jeunes arrivant en embarcation, armés d’armes blanches. Ils ont ensuite frappé et insulté des estivants sur le sable. Les raisons de cette agression ne sont pas connues.
La Gendarmerie nationale a rapidement ouvert une enquête. Celle-ci a conduit à l’arrestation de trois individus, tandis que deux autres sont toujours en fuite. Les armes blanches et l’embarcation ont été saisies, selon un communiqué du parquet de Tipaza publié jeudi 14 août.
« En application des dispositions de l’article 11, alinéa 03 du Code de procédure pénale, le procureur de la République près le tribunal de Tipaza informe l’opinion publique que, suite à la diffusion d’une vidéo montrant un groupe de personnes à bord d’une embarcation en train d’agresser des estivants sur la plage du quartier El Beldj (W. Tipaza), les éléments de la Gendarmerie nationale ont réussi à identifier les suspects, résidant dans le même quartier, qui ont perpétré des agressions physiques contre des familles, créant ainsi un climat de peur et de panique parmi les estivants, et mettant leur vie en danger », précise la même source.
Une information judiciaire a été ouverte pour « constitution d’un gang de quartier dans le but de créer un climat d’insécurité dans un espace public à travers une agression morale et physique contre autrui et mise en danger de leur vie, coups et blessures volontaires avec usage d’une arme, port d’armes de catégorie VI sans justification légale ».
Les trois personnes arrêtées ont été présentées au juge d’instruction. Après audition, elles ont été placées sous mandat de dépôt.
La semaine a également été marquée par d’autres agressions. La plus grave a eu lieu lundi dernier à Ain Fakroun, dans la wilaya d’Oum el Bouaghi, où deux jeunes ont attaqué à l’arme blanche un homme en plein jour. « Ils ont voulu prendre ma sacoche », a témoigné l’homme de 60 ans, blessé au bras et à l’abdomen, et qui a dû subir une opération chirurgicale. Trois agresseurs ont été arrêtés, et deux d’entre eux ont été condamnés jeudi à 15 ans de prison ferme.
À Oran, la police a procédé à l’arrestation des auteurs d’une agression à l’arme blanche sur un citoyen dans la rue. Les faits ont été filmés par un témoin.