Boumerdès : clôture de la 13e université d’été des cadres du Front Polisario

La 13e université d’été des cadres du Front Polisario, ayant vu la participation de plus de 400 cadres représentant différentes instances et institutions de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), a été clôturée, mercredi, à l’Université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Portant le nom du Chahid Dah El Bendir et organisée sous le slogan « Lutte et sacrifice pour imposer l’indépendance et la liberté », cette édition a été clôturée par l’ambassadeur sahraoui en Algérie, Khatri Addouh Khatri, en présence du président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS), Saïd Ayachi, des autorités locales de la wilaya de Boumerdes, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, de parlementaires, de chefs de partis politiques, de chercheurs universitaires et d’organisations de la société civile.

Dans son allocution à cette occasion, M. Ayachi a évoqué l’évolution de la lutte sahraouie, passée « d’une lutte populaire dans le cadre d’un mouvement à une révolution populaire de résistance par tous les moyens, ayant remporté de nombreuses victoires sur tous les plans ».

Il a affirmé, à ce propos, que « la victoire et la gloire seront inévitablement du côté du peuple sahraoui, tôt ou tard, d’autant qu’une forte volonté existe, se renforçant avec le temps tant chez le peuple sahraoui que chez sa direction ».

De son côté, le président de l’université d’été des cadres du Front Polisario, Mrabih Mami Adday, a souligné que le peuple sahraoui « mène une lutte acharnée », insistant sur la nécessité de consolider la place de la RASD « en tant que réalité nationale, régionale et internationale, et comme facteur d’équilibre et de stabilité dans l’ensemble de la région ».

Il a également appelé l’ONU à accélérer la mission de la MINURSO afin de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination, tout en exhortant l’Union européenne (UE) à s’abstenir de signer des accords avec l’occupant marocain pour piller les ressources sahraouies.

De nombreux intervenants à la séance de clôture ont, pour leurs parts, souligné que cet événement constituait une étape de renforcement de la coopération avec le peuple sahraoui, victime de répression et de tentatives d’extermination de la part de l’occupant marocain.

A noter que la cérémonie de clôture de cette université a été marquée par un hommage rendu à la famille du chahid Dah El Bendir Berhah, ainsi qu’à celles d’autres martyrs sahraouis, et à des personnalités politiques et culturelles soutenant la cause sahraouie.

L’Algérie, fidèle à son engagement inconditionnel envers la cause sahraouie, consacre un principe civilisationnel ancré dans sa politique étrangère

Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a affirmé, mercredi, que l’Algérie, fidèle à son engagement inconditionnel envers la cause sahraouie, « consacre un principe civilisationnel ancré dans sa politique étrangère, inspirée de son expérience novembriste pionnière ».

Dans une allocution lue en son nom par le sénateur, Ayache Djebailia, à la clôture de la 13e édition de l’Université d’été des cadres du Front Polisario, M. Nasri a souligné que « l’Algérie, fidèle à son engagement total et inconditionnel à la cause sahraouie juste, et son soutien au droit des Sahraouis à l’indépendance et à disposer de leurs richesses, consacre un principe civilisationnel ancré dans sa politique étrangère, inspirée de son expérience novembriste pionnière contre le colonialisme français, et de son histoire glorieuse saluée par la mémoire universelle, une histoire qui a discrédité les approches coloniales fallacieuses, par ses victoires et façonné le cours de l’Histoire par une loi immuable, celle de la fin inéluctable du colonialisme peu importe sa durée ».

Il a également exprimé, à cette occasion, « sa fierté de voir les dirigeants et cadres de la République sahraouie se réunir sur le sol de l’Algérie victorieuse, berceau des révolutions de libération, et pays qui a vaincu le colonialisme ».

La position de l’Algérie envers la cause sahraouie, ajoute M. Nasri, « s’inscrit dans le cadre de son appartenance africaine, de sa défense des intérêts de l’Afrique et de sa conviction que le moment est venu de la débarrasser du colonialisme et du pillage de ses richesses ».

Cette position est également « le message de la diplomatie algérienne sous la direction du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui réaffirme dans toutes les tribunes, que l’Algérie ne renoncera pas à la cause sahraouie, en tant que question de décolonisation, et appelle à son soutien et à son règlement selon l’unique et véritable solution ».