À Oran, 145 hectares d’espaces maritimes et 3 hectares d’espaces terrestres, soit 148 hectares au total, ont été récupérés après l’annulation de huit (8) concessions prévues pour la création d’entreprises d’aquaculture, a indiqué le directeur de la Pêche et de l’Aquaculture de la wilaya, Menouer Meghni Sandid.
Il a précisé à l’APS que la commission de wilaya chargée de l’attribution des concessions a pris cette décision dimanche, dans le cadre de l’assainissement du registre des projets d’investissement du secteur. Les concessions concernées étaient détenues par des bénéficiaires n’ayant pas respecté leurs engagements contractuels.
Cette opération s’inscrit dans le processus de gestion et de récupération du foncier dédié à l’investissement dans la wilaya. Elle fait suite à une première action menée en 2024 par la même direction, qui avait permis de récupérer 125 hectares d’espaces maritimes. Au total, 273 hectares ont été récupérés sur les deux dernières années.
Pour 2025, la direction prévoit de récupérer 100 hectares supplémentaires, dans le cadre d’actions visant à améliorer la gestion et l’exploitation du foncier maritime et terrestre lié à l’aquaculture.
Les terrains récupérés feront l’objet d’études en vue de nouveaux projets, qui seront examinés « avec plus d’attention », notamment sur la solidité financière des investisseurs. L’objectif, selon M. Meghni Sandid, est d’assurer la concrétisation des projets et d’éviter l’immobilisation inutile de terrains publics.