Le journaliste Anas al-Sharif, connu comme la « voix de Gaza », tué par Israël

Cinq journalistes d’Al Jazeera ont été tués dimanche soir à Gaza lors d’un bombardement israélien, a annoncé la chaîne qatarie. Parmi eux figurait Anas al-Sharif. Selon Al Jazeera, l’équipe a été visée dans sa tente près de l’hôpital Al-Shifa. L’armée israélienne a confirmé avoir mené l’attaque, affirmant qu’elle visait le Hamas.

En plus d’Anas al-Sharif, âgé de 28 ans, le correspondant Mohammed Qreiqeh et les cameramen Ibrahim Zaher, Mohammed Noufal et Moamen Aliwa ont également perdu la vie. Depuis le début de la guerre, plus de 200 journalistes palestiniens ont été tués à Gaza, selon les chiffres cités.

Anas al-Sharif couvrait la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza depuis les attaques du 7 octobre 2023. Al Jazeera l’a décrit comme la « voix de Gaza » et un « témoin du génocide » dans l’enclave palestinienne.

La chaîne qatarie a rappelé que, pendant près de deux ans de « guerre d’extermination » dans la bande de Gaza, le nom d’Anas Jamal al-Sharif est « resté présent dans les bulletins d’information internationaux, non seulement en tant que correspondant de terrain pour Al Jazeera, mais aussi comme l’une des rares voix qui ont brisé le siège médiatique sur la bande et documenté pour le monde entier les scènes de famine et de massacres israéliens ».

Son assassinat a entraîné de nombreuses condamnations à l’international. L’armée israélienne a déclaré l’avoir visé car elle le considère comme un « terroriste du Hamas ».