L’opérateur public Algérie Télécom a annoncé, dimanche 10 août, qu’il adopte l’anglais dans ses factures, aux côtés de l’arabe. Le français, jusque-là utilisé comme deuxième langue, disparaît de ces documents.
Dans un communiqué, l’entreprise indique : « Algérie Télécom franchit une nouvelle étape dans le processus de modernisation de ses prestations de service, en adoptant la langue anglaise dans ses factures clients et ses reçus de paiement, désormais bilingues : arabe et anglais. »
Elle ajoute : « Dans un secteur en pleine mutation et de plus en plus ouvert à l’international, cette initiative d’Algérie Télécom vise à améliorer l’expérience de ses clients grâce à l’adoption progressive de la langue de Shakespeare dans ses documents officiels. Elle répond ainsi aux attentes d’une frange de plus en plus importante de sa clientèle, notamment les expatriés, les multinationales, les étudiants et ressortissants étrangers, ainsi que les professionnels anglophones. »
« L’intégration de l’anglais, langue internationale des affaires et de la communication par excellence, dans les documents officiels d’Algérie Télécom reflète la volonté de garantir une meilleure accessibilité à l’information et de répondre aux besoins d’une clientèle diversifiée. Elle constitue également un pas concret vers une communication claire, transparente et conforme aux standards internationaux », précise également l’entreprise.
Et de rappeler que « l’adoption de l’anglais comme langue de communication et de travail par Algérie Télécom s’est notamment concrétisée par la mise en place, entre autres, d’une version anglophone de son site web ». Elle souligne : « L’émission des factures clients bilingues par Algérie Télécom est une démarche innovante qui contribuera à améliorer davantage la qualité de service, à anticiper la digitalisation, et à promouvoir une nouvelle forme de communication moderne et efficace avec les clients. »
D’autres entreprises publiques ont déjà pris cette orientation. En mai dernier, la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (Seaal) avait lancé une facture d’eau en arabe et en anglais. En avril 2025, la compagnie aérienne nationale Air Algérie avait annoncé que ses billets seraient désormais édités uniquement dans ces deux langues.
A noter que cette décision intervient dans un contexte où les relations entre l’Algérie et la France sont tendues depuis plus d’un an, après la reconnaissance par le président français Emmanuel Macron de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.