Le ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations a annoncé, dimanche soir, un déblocage exceptionnel des marchandises importées restées en attente dans les ports du pays.
Cette décision a été prise lors d’une réunion présidée par le ministre Kamel Rezig, en présence du ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred. La rencontre a également réuni le directeur général des Douanes, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement, ainsi que le président du Conseil du renouveau économique algérien. Des représentants de la Banque d’Algérie et de l’Association des banques et des établissements financiers étaient aussi présents.
« En application des instructions des plus hautes autorités du pays, les ministres du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, et des Finances ont présidé ce dimanche 3 août 2025, une réunion consacrée à l’examen de la situation des marchandises importées bloquées dans les ports », est-il indiqué dans un communiqué du ministère.
À l’issue de cette rencontre, « il a été décidé de libérer exceptionnellement toutes les marchandises bloquées dans les ports, aéroports et zones sous contrôle douanier, ainsi que les marchandises expédiées sur le territoire douanier avant le 3 août 2025 (date d’expédition) », a précisé la même source.