Le Groupe Sonatrach et la société italienne Eni ont signé, mercredi 23 juillet à Rome, un protocole d’accord destiné à renforcer leur coopération dans le secteur de l’énergie. Cette signature s’est déroulée en marge de la visite officielle du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Italie, selon un communiqué de Sonatrach.
Le document porte sur « le renforcement de la coopération dans le domaine des hydrocarbures, de la transition énergétique et des énergies renouvelables ». Il a été signé par Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach, et Claudio Descalzi, CEO du Groupe Eni, en présence du Président Tebboune et de Mme Giorgia Meloni, Premier Ministre italienne.
Selon le communiqué, « ce Protocole d’Accord reflète l’intention des parties et leur volonté commune de renforcer leur coopération dans l’objectif d’assurer un développement économique durable et la sécurité énergétique des deux pays ».
Les deux partenaires prévoient également de « consolider leur coopération pour la valorisation des ressources énergétiques algériennes, grâce à de nouveaux contrats d’hydrocarbures visant l’augmentation de la production de gaz, ce qui permettra la prorogation des contrats d’approvisionnement en gaz pour l’exportation vers l’Italie ».
S’agissant des énergies renouvelables et de la transition énergétique, le texte précise que Sonatrach et Eni s’engagent « à renforcer leur collaboration dans ce domaine notamment, à travers la définition de nouvelles initiatives ».
Enfin, le communiqué rappelle que « ce protocole d’accord fait suite à la récente signature entre Sonatrach et Eni de deux contrats d’hydrocarbures sur les périmètres de Zemoul El Kbar et de Reggane II, qui, avec les initiatives couvertes par ce protocole, contribueront à augmenter la production de gaz de 5,5 milliards de mètres cubes par an d’ici 2028 ».