L’entreprise « Cosider Alrem » a signé, dimanche à Alger, un accord de partenariat avec la société algéro-chinoise « Algeria Faw Trucks Industries ». Ce partenariat porte sur la fabrication d’une gamme de pièces de rechange pour camions et véhicules industriels.
L’accord a été signé par le PDG de « Cosider Alrem », Nadir Benmoussa, et le PDG de « Algeria Faw Trucks Industries », Mohamed Nawfel Telaili. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb, du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, et du PDG du groupe Cosider, Hamid Khemliche.
Dans un premier temps, « Cosider Alrem » fabriquera des pièces destinées à son propre parc de camions. Elle deviendra ensuite le producteur exclusif de la société algéro-chinoise. L’objectif est, à terme, de couvrir les besoins du marché national en pièces de rechange, selon les explications données lors de la signature.
Dans son intervention, M. Ghrieb a indiqué que les deux entreprises travailleront à produire « des structures métalliques pour les camions de la société algéro-chinoise, en plus de certaines pièces de rechange ». Il a estimé que cet accord « jette les bases pour booster la sous-traitance dans le domaine de production des pièces de rechange, en vue de répondre aux besoins du marché national », et qu’il contribuera à « enrichir le tissu industriel national et à créer des passerelles de coopération entre les différentes unités qui seront associées dans le processus de production ».
De son côté, M. Derbal a déclaré que cet accord permet de « concrétiser les orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et se veut un prolongement de la grande dynamique que connait le secteur de l’industrie au service du tissu national ». Il a aussi exprimé son souhait de voir d’autres accords similaires être conclus avec des entreprises du même secteur.
Le ministre a souligné que ce partenariat entre les secteurs public et privé s’inscrit dans la vision de l’État visant à renforcer la coopération et l’intégration industrielles. Il a affirmé que les deux ministères sont prêts à « accompagner et à encourager ces initiatives industrielles ainsi qu’à soutenir tous les partenariats qui contribuent à créer de la valeur ajoutée pour l’économie nationale ».
D’après les explications fournies, ce partenariat s’inscrit dans une démarche de développement du système national de sous-traitance, pour répondre aux besoins des constructeurs et atteindre un taux d’intégration plus élevé dans le secteur de la construction automobile, en s’appuyant sur le transfert de technologie.
« Cosider Alrem », filiale du Groupe Cosider, intervient dans la maintenance et le renouvellement des équipements de travaux publics, de transport et de levage. Elle est également active dans la fabrication de pièces de rechange, la location de matériel et la formation des employés.
« Algeria Faw Trucks Industries », qui représente le Groupe chinois « FAW » en Algérie, est spécialisée dans la fabrication de camions et de véhicules industriels. En 2024, elle a lancé la construction d’une usine dans la wilaya de Djelfa pour produire des camions lourds et moyens, en partenariat avec le groupe chinois.