Le PDG d’Algérie Télécom, Adel Bentoumi, a signé mercredi à Rome un mémorandum d’entente avec la société italienne des télécommunications Telecom Italia Sparkle S.p.A. Cet accord porte sur l’échange d’expertises dans le domaine des télécommunications et des technologies modernes, selon un communiqué de l’entreprise algérienne.
Le document a été signé par M. Bentoumi et M. Enrico Maria Bagnasco, directeur exécutif de Telecom Italia Sparkle S.p.A. Il prévoit une coopération dans plusieurs domaines, notamment le développement commun de projets techniques et technologiques.
Parmi les projets envisagés, figure le « projet de création d’un nouveau câble sous-marin reliant l’Algérie à l’Italie, au profit d’Algérie Télécom », ainsi que le « projet de nouveau Point de Présence (PoP) dédié à Algérie Télécom en Europe ».
Le mémorandum prévoit aussi un « projet d’appui technique à Algérie Télécom pour le développement d’un centre de données en Algérie conformément aux normes internationales », ainsi qu’un « projet de création d’une plateforme de formation dans les domaines du cloud computing, des réseaux, des services numériques et notamment dans le domaine de la cybersécurité ».
La signature de cet accord a eu lieu en marge de la visite officielle du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en République italienne.