Lutte contre les feux de forêt : la Protection civile mobilise plus de 19.000 agents

Publié le:

La Direction générale de la Protection civile (DGPC) a mobilisé cet été plus de 19.000 agents, tous grades confondus, pour prévenir et lutter contre les feux de forêt. C’est ce qu’a indiqué le colonel Boualem Bourelaf, Directeur général de ce corps constitué, lors d’une visite effectuée dimanche dans la wilaya d’El-Tarf.

Le colonel Bourelaf a précisé que ces équipes sont soutenues par 704 camions anti-incendie répartis dans 505 unités de la Protection civile. Le dispositif comprend également 3.770 Centres de surveillance à travers le pays, dont « 65 Centres mobiles pour l’intervention rapide », ainsi que « 198 autres relevant de 6 colonnes mobiles de lutte contre les incendies ».

Pour renforcer l’efficacité des interventions, « 150 éléments du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, relevant de la Protection civile, sont prêts à intervenir », en plus de moyens aériens comme des avions de reconnaissance et des hélicoptères.

Durant sa visite à El-Tarf, le directeur général de la DGPC était accompagné de cadres centraux et des autorités locales. Il a mis l’accent sur « l’état de préparation optimal des moyens humains et matériels déployés pour l’été 2025 en matière de prévention et de lutte contre les incendies de forêts et de superficies agricoles ».

Il a également assisté à une présentation sur le dispositif mis en place dans cette wilaya au siège de l’unité principale de la Protection civile d’El-Tarf. Le responsable a souligné que cette visite « s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme annuel de la DGPC relatif au suivi sur le terrain de l’avancement des opérations sur le terrain, liées au dispositif opérationnel de lutte contre les feux de forêts ».

La tournée avait aussi pour objectif de vérifier les moyens opérationnels, en particulier la colonne mobile, dans un contexte de « hausse sensible des températures au cours de cette période marquée par l’enregistrement de quelques feux de forêts ». À ce sujet, « les directives nécessaires ont été signifiées aux responsables locaux de la direction de la Protection civile et aux responsables de la colonne mobile », notamment en ce qui concerne « le renforcement de la coordination avec les différents secteurs comme la Conservation des forêts, la Gendarmerie et la Sûreté nationales ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...