Le groupe Sonatrach et son partenaire chinois Sinopec ont signé, ce dimanche 20 juillet, un Protocole d’Accord portant sur « le cadre de coopération entre les parties, dans la perspective de conclure un ou plusieurs contrats d’hydrocarbures sur des zones d’intérêts situées dans le bassin de Gourara et de Berkine Est, en vue de l’évaluation et du développement des ressources en hydrocarbures dans lesdites zones », indique un communiqué de Sonatrach.
Selon la même source, cet accord prévoit que « les parties devront notamment discuter du programme de travaux à convenir pour évaluer et exploiter ces ressources, en intégrant les meilleures pratiques de préservation de l’environnement et l’exploitation responsable des ressources naturelles. »
Sonatrach souligne que « la signature de ce Protocole d’Accord traduit la volonté des parties de consolider leurs relations existantes et d’étendre leur coopération, à travers de nouvelles opportunités de partenariat dans le domaine de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures. »
Pour rappel, la société Sinopec est présente en Algérie depuis 2002 et exploite avec Sonatrach le gisement de Zarzaitine, dans le cadre d’un contrat d’association ayant pour objet, la récupération et la valorisation des hydrocarbures de ce gisement.
Sinopec est également partenaire avec Sonatrach dans le cadre du contrat d’hydrocarbures signé le 25 février 2025, sous l’égide de la loi n° 19-13, portant sur l’exploration et l’exploitation du périmètre de Hassi Berkane Nord.