Les usagers des jet-skis appelés à respecter les règles de sécurité sur les plages

Publié le:

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a adressé, ce dimanche, une instruction aux usagers de véhicules nautiques à moteur (VNM), notamment les jet-skis, les appelant à respecter les règles de sécurité prévues par la loi. Le ministère a aussi annoncé des mesures coercitives à l’encontre des contrevenants.

Selon cette instruction, « dans le cadre du suivi de la saison estivale 2025, plusieurs accidents de VNM ont été enregistrés au niveau des plages autorisées à la baignade, ce qui représente une menace pour la sécurité et le confort des estivants, notamment les enfants, et ce, en raison du non-respect par les usagers de ces véhicules des dispositions légales et réglementaires relatives à l’interdiction de leur utilisation à moins de 100 m de la zone réservée à la baignade ».

Le ministère rappelle que ces règles sont définies par l’article 36 de la loi qui encadre l’utilisation et l’exploitation touristique des plages. Cette réglementation vise à garantir la sécurité des estivants sur les plages, en particulier dans les zones de baignade surveillées.

Pour faire respecter ces dispositions, le ministère a demandé de « prendre toutes les mesures nécessaires, en coordination avec les services concernés, en vue d’intensifier les opérations de contrôle des VNM et d’imposer le respect des règles de sécurité prévues par la loi, tout en veillant à l’application rigoureuse et ferme des mesures coercitives stipulées dans l’article 51 de la loi susmentionnée contre les contrevenants ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...