Le journaliste, romancier et critique de cinéma Djamel Eddine Merdaci est décédé mercredi à Alger à l’âge de 78 ans, ont annoncé ses proches.
Né en 1947 à El Harrouch, dans la wilaya de Skikda, il a exercé pendant de nombreuses années dans la presse nationale francophone. Il a notamment collaboré avec les quotidiens « El Moudjahid », « Le Soir d’Algérie » et « El Watan ».
Il était également connu pour ses critiques cinématographiques publiées dans des magazines spécialisés et dans les journaux pour lesquels il écrivait. Il s’intéressait particulièrement au cinéma dans le monde arabe. Il avait aussi participé à l’écriture de scénarios, dont celui du long métrage Ed’doukhalae (Les Intrus), réalisé par Mohamed Hazourli.
En plus de ses activités dans le journalisme et la critique de cinéma, Djamel Eddine Merdaci avait publié plusieurs ouvrages littéraires.
La Direction générale de la communication à la Présidence de la République a présenté ses condoléances à la famille du défunt. Dans un message diffusé jeudi, elle a indiqué :
« Suite au décès du journaliste et écrivain Djamel Eddine Merdaci, paix à son âme, la Direction générale de la communication à la Présidence de la République présente ses sincères condoléances et exprime sa profonde compassion à ses proches, ainsi qu’à sa seconde famille dans le champ médiatique et culturel, où il a laissé une précieuse empreinte professionnelle qui lui a valu l’estime et la reconnaissance de ses pairs.
Puisse Dieu Tout-Puissant accorder au défunt Sa sainte miséricorde et prêter à ses proches patience et réconfort. »