Merad : nécessité de relever le niveau de vigilance pour protéger les richesses forestières contre les incendies

Publié le:

En visite à Tlemcen, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a souligné dimanche l’importance de renforcer la vigilance pour protéger les forêts contre les incendies.

Cette déclaration a été faite à la presse en marge de l’inauguration d’une forêt de loisirs développée par un investisseur privé, sur une superficie de 12 hectares. Cette activité s’inscrit dans le cadre du premier jour de la visite d’inspection du ministre dans la wilaya.

Le ministre a déclaré : « en application des instructions des hautes autorités du pays, il est impératif pour tous les secteurs concernés par les incendies de forêts de renforcer leur vigilance pour permettre une intervention rapide et efficace en cas de départ de feu ».

20.000 agents ont été mobilisés au niveau national

Il a indiqué que 20.000 agents ont été mobilisés au niveau national. Des moyens matériels ont également été renforcés, accompagnés de mesures juridiques et organisationnelles destinées à prévenir les départs de feu.

Dans ce cadre, des campagnes de sensibilisation sont organisées, mobilisant « les médias, les écoles et les mosquées, afin de préserver le patrimoine forestier ».

M. Merad a aussi affirmé : « Nous devons mobiliser tous nos efforts et garantir une réaction immédiate et rapide en cas d’incendie », en insistant sur l’engagement de l’ensemble des acteurs concernés.

Concernant les moyens déployés, 55 avions et hélicoptères ont été mobilisés, en plus de 12 avions supplémentaires loués pour cette saison. Le ministre a également évoqué l’utilisation de technologies comme les drones et d’autres équipements spécialisés.

Il a rappelé l’importance du travail de prévention, notamment l’ouverture de pare-feux, la création de zones d’atterrissage pour les aéronefs, la mise en place de points d’eau, et le nettoyage des herbes sèches autour des zones forestières, surtout avant la saison des moissons.

Le ministre a salué les efforts des équipes sur le terrain et leur réactivité face aux incendies. Il a aussi reçu des explications sur le plan opérationnel mis en place par la direction locale de la Protection Civile et la Conservation des forêts.

La visite se poursuivra ce lundi avec l’inspection de plusieurs projets dans différents secteurs et l’inauguration de nouvelles structures.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...