Environ 36.000 policiers mobilisés pour la sécurité des plages cet été

Publié le:

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé lundi soir depuis la wilaya de Tlemcen que « environ 36.000 policiers ont été mobilisés pour sécuriser les plages à travers le territoire national, durant la saison estivale en cours ».

Cette déclaration a été faite à l’issue de l’inauguration du nouveau siège de la Sûreté de daïra et d’un célébatorium destiné aux éléments de la police nationale à Maghnia. Cette visite entre dans le cadre de la tournée d’inspection du ministre dans la wilaya de Tlemcen. Il a indiqué que « cette infrastructure vient renforcer les capacités sécuritaires dans cette zone frontalière », en soulignant l’importance que la Sûreté nationale accorde à la protection des citoyens.

Il a aussi rappelé le rôle de la police dans la lutte contre certains fléaux, en particulier la drogue, soulignant que « les opérations qualitatives menées par la police contre ceux qui tentent de nuire à la patrie, à la société et à la jeunesse » illustrent cet engagement.

Au cours de la même journée, dans la zone industrielle de Bendamou, toujours à Maghnia, M. Merad a remis un arrêté de concession à un investisseur privé dans le domaine de la production de chocolat. Ce projet prévoit la création de 360 emplois. Le ministre a aussi suivi un exposé sur une unité privée de production de fer, puis a inauguré une station d’épuration et de relevage dans la zone.

Lors de la deuxième journée de sa visite à Tlemcen, M. Merad a souligné l’importance d’une gestion rationnelle des ressources hydriques. En inaugurant une station de pompage d’eau et un projet de raccordement de quatre forages dans la commune de Bab El Assa, il a insisté sur la nécessité de rechercher de nouvelles sources d’approvisionnement en eau potable.

Gestion de l’eau et projets d’infrastructure

Il a rappelé que la wilaya de Tlemcen a bénéficié l’année passée du programme d’urgence lancé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les régions touchées par la sécheresse. Il a aussi demandé aux responsables du secteur hydraulique de redoubler d’efforts dans la recherche de solutions durables.

Le ministre a donné des instructions aux autorités locales pour faire de l’approvisionnement en eau une priorité, rappelant que « ce dossier bénéficie d’un suivi particulier de la part du président de la République, qui avait décidé la réalisation de plusieurs projets dans ce secteur, notamment de grandes stations de dessalement d’eau de mer ».

Il a également appelé les collectivités locales à « prendre toutes les mesures d’urgence nécessaires pour assurer un approvisionnement régulier des zones éloignées », et à intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement.

Dans le village de Benkrama, le ministre a supervisé la mise en service d’un projet de raccordement de 400 foyers à l’électricité et de 134 autres au gaz naturel. À cette occasion, il a déclaré que « les plus hautes autorités du pays ont élaboré divers programmes pour garantir l’accès à l’énergie à la population ».

Lors de sa visite au chantier de raccordement du port de Ghazaouet à l’autoroute Est-Ouest, dans la commune de Nedroma, M. Merad a indiqué que sur les 16 km prévus pour ce tronçon, 10 km ont déjà été réalisés. Il a insisté sur « l’importance de renforcer les équipes sur le terrain » pour finaliser ce projet dans les meilleurs délais.

Il a aussi précisé que l’ensemble du projet, long de 41 km, connaît un certain retard malgré une enveloppe budgétaire de 13 milliards de dinars. Il a insisté sur la nécessité d’accélérer les travaux.

La visite du ministre s’est poursuivie avec l’inspection et l’inauguration de plusieurs projets de développement dans différentes communes de la wilaya.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Météo : pluies orageuses dimanche et lundi sur plusieurs wilayas

L’Office national de météorologie a émis un Bulletin météorologique...

Algérie : Près de deux millions d’étudiants font leur rentrée universitaire ce lundi

Lundi 22 septembre, près de deux millions d’étudiants feront...

Éducation : 45.000 enseignants et 24.000 administratifs bientôt recrutés

L’année scolaire 2025-2026 a commencé dimanche avec une annonce...

Rentrée scolaire 2025-2026 : Sadaoui donne le coup d’envoi depuis Alger

L’année scolaire a commencé ce dimanche pour les élèves...