Avec l’arrivée des fortes chaleurs et l’affluence sur les plages, les autorités et les professionnels de santé multiplient les appels à la prudence pour éviter les incidents liés à la baignade, à l’alimentation ou à l’exposition prolongée au soleil.
Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a rappelé samedi la nécessité pour les citoyens « de faire preuve d’une extrême vigilance et de veiller au strict respect des mesures de prévention, notamment en évitant de nager dans les endroits non autorisés à la baignade ainsi que les plages non surveillées pour préserver leur sécurité et celle de leurs proches. » Le message a été diffusé sous le slogan « Ne risquez pas votre vie ».
De son côté, le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national poursuit ses campagnes de sensibilisation contre les intoxications alimentaires. Ces actions sont menées dans le cadre du programme national de prévention pour la saison estivale, en coordination avec plusieurs secteurs, dont les services de sécurité.
Campagnes de sensibilisation pour la prévention contre les intoxications alimentaires
Ces campagnes sont organisées sous le slogan « Ensemble pour un été sans intoxications alimentaires ». Elles visent à rappeler « l’importance du respect des règles d’hygiène et de la sécurité alimentaire, notamment en période de canicule qui accroit les risques d’intoxication résultant d’une mauvaise conservation ou préparation, ou encore d’une exposition anarchique de produits périssables », indique un communiqué du ministère.
Des visites d’inspection sont prévues sur les plages, dans les restaurants, les commerces, les kiosques saisonniers et les points de vente de boissons et de glaces. Des échanges directs avec les citoyens sont également prévus pour leur fournir des conseils sur les bonnes habitudes alimentaires. Les citoyens sont incités à signaler toute infraction pouvant porter atteinte à leur santé. Ces campagnes se poursuivront durant toute la saison estivale.
Par ailleurs, plusieurs professionnels de la santé, cités par l’APS, alertent sur les dangers de l’exposition prolongée au soleil, en particulier entre 10h et 16h. Cette exposition, sans protection adéquate, « est l’un des risques majeurs pouvant entraîner des conséquences graves, notamment le cancer de la peau », selon les spécialistes.
Les professionnels de la santé alertent sur les dangers de l’exposition prolongée au soleil
Pr Samira Zoubiri, cheffe du service Dermatologie à l’hôpital Mustapha-Pacha, souligne qu’une surexposition peut provoquer une insolation, une déshydratation, voire « une perte de conscience et entrainer le décès ». Elle recommande aussi « le port de lunettes de soleil conformes aux normes », car « les rayons ultraviolets qui traversent la rétine peuvent également provoquer un cancer de la peau. »
Le Dr Mohamed Karim Kerchani, maître-assistant en épidémiologie et médecine préventive, insiste sur l’importance de ne pas négliger les mesures de prévention sur les plages et appelle les personnes fragiles à éviter l’exposition lors des heures les plus chaudes. Il recommande de s’hydrater en permanence.
Le Dr Merzaka Kadi, spécialiste en médecine préventive, avertit contre les expositions dès le plus jeune âge, qui peuvent « entraîner un vieillissement prématuré de la peau ». Il conseille de porter des vêtements de couleur claire et un chapeau couvrant le visage et le cou.
Enfin, le Dr Mohamed Karim Hamrioui recommande d’acheter les crèmes solaires uniquement en pharmacie, en précisant que « leur indice de protection ne doit pas être inférieur à 50, surtout pour les peaux claires et sensibles. »