L’activité commerciale du port de Mostaganem a connu une progression importante durant les six premiers mois de l’année 2025, selon les données communiquées ce samedi par la Direction générale de l’entreprise portuaire.
Entre le 1er janvier et le 30 juin, le port a enregistré « une amélioration notable de sa performance opérationnelle, ayant permis une hausse des échanges commerciaux de 51% par rapport à la même période de l’année précédente », a précisé la direction, citée par l’APS. Cette évolution est attribuée aux mesures mises en place pour faciliter les opérations liées au commerce extérieur. Parmi celles-ci figure l’adoption d’un système de travail continu, 24h/24 et 7j/7.
Les résultats obtenus au premier semestre 2025 indiquent une hausse des exportations de 185% et des importations de 32%, toujours en comparaison avec la même période de l’année précédente. Les marchandises concernées par cette dynamique sont variées : produits agricoles, produits pétroliers (notamment le bitume), produits chimiques, engrais, et autres marchandises générales. Par ailleurs, l’activité conteneurs a également connu une hausse de plus de 61%.
L’entreprise portuaire souhaite poursuivre dans cette voie en améliorant ses services logistiques, numériques et d’assistance aux opérateurs économiques. Elle entend ainsi maintenir cette dynamique exceptionnelle.
Parmi les projets en cours, la direction cite la réhabilitation des quais, l’aménagement de la zone de fret pour gérer un plus grand volume de conteneurs, ainsi que le projet du troisième bassin, qui permettra de doubler l’activité actuelle du port de Mostaganem. Ces initiatives visent à renforcer la place du port dans le commerce extérieur national.