Une ressortissante algérienne a été assassinée à Hemmingen, près de Hanovre, en Allemagne. Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne à Alger pour demander des garanties sur la sécurité des Algériens vivant dans ce pays.
Une semaine après le meurtre d’une Algérienne à Hemmingen, dans le sud de Hanovre, les autorités algériennes ont réagi. Jeudi 10 juillet, l’ambassadeur d’Allemagne à Alger, Georg Felsheim, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger. Il a été reçu par Sofiane Chaib, secrétaire d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger.
Selon un communiqué publié jeudi soir, « le crime odieux qui a coûté la vie à la citoyenne algérienne Rahma Ayat, ainsi que les motivations de cet acte horrible » ont été abordés durant cet entretien. L’Algérie a demandé à l’Allemagne de prendre des mesures pour mieux protéger ses ressortissants. « Sofiane Chaib a souligné la nécessité de renforcer les mesures visant à garantir la sécurité des membres de notre communauté en Allemagne », a précisé le ministère.
Lors de la rencontre, les deux responsables ont aussi discuté de la « dynamique des relations bilatérales et les perspectives de renforcement du partenariat algéro-allemand, notamment dans le domaine de la coopération consulaire, afin de préserver les intérêts de notre communauté résidant dans ce pays ».
Originaire d’Oran, Rahma A. a été tuée à l’arme blanche dans la cage d’escalier de son immeuble. Le meurtre a eu lieu le vendredi matin. Selon des témoins, les voisins ont entendu des cris et ont trouvé la victime en sang. Elle avait reçu plusieurs coups de couteau. Un de ses voisins a été arrêté.
Aucune déclaration n’a été faite par la police allemande au sujet de ce crime, ce qui a provoqué l’incompréhension et la colère parmi les membres de la communauté algérienne en Allemagne. Plusieurs d’entre eux se sont mobilisés pour dénoncer cet acte.