Afreximbank envisage d’ouvrir une succursale régionale en Algérie

Publié le:

Le directeur du commerce, de l’investissement et du financement des entreprises auprès de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Ayman El Zoghbi, a annoncé que la banque prévoit l’ouverture d’une succursale régionale en Algérie. Cette décision s’inscrit dans une démarche visant à renforcer la présence d’Afreximbank sur le continent africain et à soutenir ses bureaux régionaux existants.

Lors d’une rencontre organisée à Alger dans le cadre de la tournée promotionnelle de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), qui se tiendra en septembre prochain, M. El Zoghbi a précisé que des discussions sont en cours avec la Banque d’Algérie. L’objectif est d’accompagner les banques algériennes souhaitant s’implanter dans d’autres pays africains, dans le cadre « d’une initiative globale visant à financer l’expansion des banques africaines sur le continent ».

Le représentant d’Afreximbank, dont le siège se trouve au Caire, a expliqué que la banque soutient les acheteurs africains pour faciliter leurs importations de produits algériens. Il a également mis en avant le rôle que joue l’Algérie dans l’économie du continent.

M. El Zoghbi a indiqué que la banque est disposée à accompagner les entreprises algériennes qui souhaitent accéder aux marchés africains, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Il a ajouté que des projets ont déjà été financés dans ce domaine en Afrique de l’Ouest et du Nord.

En ce qui concerne l’IATF 2025, prévu du 4 au 10 septembre à Alger, le responsable a insisté sur « l’importance de l’événement pour le renforcement des partenariats et des investissements entre opérateurs économiques ». Il a précisé que l’événement offrira « une plateforme de mise en relation des acteurs économiques, leur permettant d’accéder à des bases de données et à des informations économiques et institutionnelles ».

En marge de cette rencontre, M. El Zoghbi a également déclaré que la banque « s’intéresse à participer au financement du projet de gazoduc transsaharien reliant le Nigeria à l’Algérie, en passant par le Niger ». Il a précisé que « l’opération est actuellement à l’étude au niveau de la Banque ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...