Alger et Caracas bientôt reliées par une nouvelle ligne aérienne

Publié le:

La liaison aérienne entre Alger et Caracas (Venezuela) sera opérationnelle « dans les prochains jours ». Cette annonce a été faite jeudi à Alger par le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, lors de la 5ᵉ session de la Commission gouvernementale mixte algéro-vénézuélienne de coopération économique, commerciale, scientifique, technique et culturelle. La réunion a été coprésidée avec Julio César Leon Heredia, ministre du Pouvoir populaire pour l’Agriculture productive et les Terres de la République bolivarienne du Venezuela.

M. Cherfa a salué le niveau « remarquable » des relations entre les deux pays et a exprimé l’espoir de voir les échanges économiques se développer grâce à cette nouvelle ligne aérienne. Il a rappelé que le vol expérimental de cette liaison avait eu lieu en janvier de l’année dernière et que celle-ci devrait faciliter les déplacements entre l’Algérie et le Venezuela, en tant que destination finale ou point de transit.

Selon le ministre, il est nécessaire de mettre en place des partenariats équilibrés entre opérateurs économiques afin d’augmenter le volume des échanges commerciaux, « qui ne reflète pas encore les immenses potentialités disponibles dans les deux pays ». Il a également souligné « la nécessité d’accélérer la mise en place d’un Conseil d’affaires algéro-vénézuélien », une recommandation déjà évoquée lors du forum d’affaires organisé en 2023 par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA).

Sur le plan sectoriel, M. Cherfa a mis l’accent sur les domaines prioritaires de coopération, notamment l’agriculture, la génétique végétale et animale, la production laitière, la santé vétérinaire et phytosanitaire, la pêche et l’aquaculture. Il a précisé que l’agriculture en Algérie est considérée comme un secteur stratégique et que les autorités œuvrent à « renforcer la sécurité alimentaire et s’orienter vers l’exportation ».

Lors d’une déclaration à la presse, M. Cherfa a indiqué que la prochaine session de la commission bilatérale aura lieu à Caracas au cours du premier semestre 2027. Il a également évoqué la possibilité d’exporter des produits agricoles algériens vers le Venezuela et, en retour, importer du café, des bananes et de la viande.

De son côté, M. Heredia a exprimé la volonté des deux pays de renforcer leur coopération économique, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des technologies et de l’enseignement. Il a indiqué qu’une feuille de route a été établie pour élargir et diversifier la coopération.

À l’issue de cette 5ᵉ session, plusieurs mémorandums d’entente et programmes de travail bilatéraux ont été signés dans les secteurs de l’agriculture, de l’environnement, du développement durable, de l’enseignement supérieur, de l’habitat, de la formation professionnelle, de la solidarité, de la condition de la femme, des biotechnologies et de la normalisation. Un protocole modifiant le mémorandum d’entente sur la protection des végétaux, un protocole de coopération sur les subventions ainsi que deux plans d’action dans la culture et la pêche ont également été signés.

La session s’est achevée par la signature du procès-verbal. M. Cherfa a indiqué que ces documents marquent « un nouveau jalon dans le socle de partenariat » entre les deux pays. Son homologue vénézuélien a estimé que les mémorandums constituent « une feuille de route pour renforcer la coopération historique » entre l’Algérie et le Venezuela.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Le président Tebboune préside une réunion du Conseil des ministres

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, préside,...