Le PDG d’Air Algérie, Hamza Benhamouda, a annoncé, jeudi, que le coût des 16 avions ATR commandés auprès du constructeur aéronautique ATR dépasse les 420 millions de dollars. Ces appareils sont destinés à la nouvelle compagnie « Domestic Airlines », dédiée aux vols intérieurs. L’accord d’acquisition a été signé entre Air Algérie et le constructeur.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion de la présentation de l’identité visuelle de cette nouvelle compagnie, et en présence du ministre des Transports, Saïd Sayoud, M. Benhamouda a indiqué que le premier vol sera lancé « dès la finalisation de l’opération de transfert de la propriété de ‘Tassili Airlines’ à Air Algérie, durant le mois de juillet courant ».
Il a expliqué que « la création de la compagnie ‘Domestic Airlines’ est l’aboutissement d’une vision stratégique ambitieuse et d’une volonté politique forte, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en vue de booster le service public du transport aérien et de renforcer la connectivité entre différentes régions du pays ».
Concernant l’intégration de Tassili Airlines, il a affirmé qu’elle « s’effectue dans un esprit d’équité, de transparence et de respect total des compétences et des ressources humaines ». Il a également précisé que cette intégration se fera « de manière fluide, équitable et socialement accompagnée ». Aux travailleurs de Tassili Airlines, il a assuré que « Air Algérie demeurera leur foyer professionnel et que la justice sociale sera le maître-mot de cette étape ». En ce qui concerne les clients, il a garanti que « toutes les réservations antérieures seront respectées, sans aucun changement de dates de voyage ni du niveau du service ».
De son côté, le ministre Saïd Sayoud a souligné que le transfert de la propriété de Tassili Airlines vers Air Algérie se fait « conformément aux principes d’équité, de transparence et de préservation des droits des travailleurs ». Il a ajouté que les moyens humains et matériels de Tassili Airlines seront transférés « sans aucun licenciement de personnel », conformément à l’accord signé entre la société holding Sonatrach activités externes et de soutien (SAES) et Air Algérie.
La compagnie « Domestic Airlines » exploitera les 15 avions déjà utilisés par Tassili Airlines, ainsi que les 16 nouveaux ATR dont la livraison est prévue entre 2026 et 2028. À cela s’ajoutent 16 avions Boeing et Airbus en cours de fabrication. La flotte totale d’Air Algérie atteindra ainsi 102 avions, contre 55 actuellement. Un audit est en cours pour évaluer les performances de la flotte actuelle, certains appareils ayant plus de 15 ans. Le ministre a indiqué qu’il est prévu de céder les avions les plus anciens.
L’identité visuelle de « Domestic Airlines » a également été dévoilée. Elle est marquée par l’usage du vert et du rouge. L’annonce a été faite en présence de plusieurs responsables, dont le PDG du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, le directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bakhouche, le secrétaire général de l’UGTA, Amar Takdjout, et d’autres représentants économiques et institutionnels.
La création de cette compagnie répond aux instructions du président de la République, données le 12 mars 2025, pour la mise en place d’une compagnie nationale spécialisée dans le transport aérien intérieur. Le transfert de propriété de Tassili Airlines à Air Algérie a eu lieu en juin dernier, suite à un accord entre les deux entités.