Port de Mostaganem : la réalisation du troisième bassin lancée avant la fin de l’année

Publié le:

Le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé samedi à Mostaganem, le lancement, avant la fin de l’année en cours, des travaux de réalisation du troisième bassin du port commercial de Mostaganem.

Dans son intervention, après avoir assisté à une présentation sur la situation du port commercial de Mostaganem et le projet de sa transformation en un pôle économique et commercial régional, le ministre, en visite de travail et d’inspection dans la wilaya, a déclaré que « l’extension de cette infrastructure stratégique, devenue aujourd’hui une nécessité urgente, sera lancée avant la fin de l’année ».

Cette extension, selon M. Sayoud, permettra d’augmenter la capacité d’accueil du port, actuellement de 5 à 7 navires, par l’ajout de quatre navires supplémentaires, tout en permettant l’accostage de grands navires grâce à un approfondissement du bassin à plus de 14 mètres.

Il a précisé que « l’étude est achevée et que des offres sont déjà disponibles pour l’extension, que ce soit par un financement commun entre le groupe des services portuaires « Serport » et le port de Mostaganem ou avec des partenaires nationaux ou étrangers ».

Dans l’attente de ce projet, le ministre a donné des instructions au Directeur général du port de Mostaganem pour réduire les délais d’exécution des travaux d’aménagement du port (quais et voies de circulation), en instaurant un système de travail en continu (3X8) afin de livrer les différentes tranches dans les plus brefs délais, sans perturber l’activité portuaire.

Concernant la zone des marchandises, M. Sayoud a donné des instructions pour l’élaboration d’un cahier des charges et le lancement d’un appel d’offres afin de démarrer progressivement les travaux. Il a également exigé le raccordement de l’enceinte portuaire au réseau ferroviaire national, notant que l’infrastructure est déjà disponible à proximité. A ce propos, il a souligné que la relance du transport ferroviaire permettra l’acheminement des conteneurs vers différentes directions via la station régionale de Oued Tlelat (wilaya d’Oran).

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Secousse tellurique de magnitude 3,2 à Oum El Bouaghi

Une secousse tellurique de magnitude 3,2 sur l'échelle de...

Tizi-Ouzou : la figue mise à l’honneur au village Lemsella

La 15e édition de la fête de la figue...

Alerte météo : pluies et rafales de vent sur plusieurs wilayas samedi après-midi

Des pluies orageuses, accompagnées de rafales de vent pouvant...

Dessalement : La station de Koudiet Eddraouch atteint sa pleine capacité de production

La grande station de dessalement de l'eau de mer...