Les dépôts de la finance islamique dépassent les 500 milliards de dinars

Publié le:

Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a indiqué jeudi que les dépôts bancaires liés à la finance islamique avaient atteint 506 milliards de dinars. Une grande partie de cette somme, soit 437 milliards de dinars, a été utilisée pour financer des projets et des opérations commerciales.

Cette déclaration a été faite lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice-président de l’institution, Zouhaier Nasri. La ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou, était également présente.

Le ministre a également précisé que plus de 745.000 comptes ont été ouverts au titre de la finance islamique jusqu’à septembre 2024.

Abdelkrim Bouzred a rappelé que 12 banques proposent aujourd’hui des services de finance islamique en Algérie, dont deux entièrement dédiées à ce type de services, sur les 20 banques actives dans le pays. Fin 2024, ces établissements disposaient de 87 agences spécialisées et 861 guichets, dont « 700 guichets relevant de banques publiques ».

Il a ajouté que ses services « envisagent la création d’une banque publique dédiée exclusivement à la finance islamique ». Le ministre a aussi mentionné que le lancement à venir de Sukuk souverains et la création de compagnies d’assurance Takaful permettront au secteur d’élargir ses services.

Concernant la lutte contre le blanchiment d’argent, le ministre a souligné que l’Algérie reste engagée à respecter les normes internationales. Il a rappelé que plusieurs mesures ont été prises, notamment la mise en place, en 2020, d’un « comité national d’évaluation des risques de blanchiment d’argent, de financement du terrorisme et de financement de la prolifération des armes de destruction massive ».

Ce comité a travaillé à répondre aux « réserves et recommandations contenues dans le rapport de l’évaluation mutuelle du Groupe d’action financière (GAFI) de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) », et a « participé à la rédaction d’un rapport national qui sera soumis au même groupe ».

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Cosob : BNP Paribas El Djazair radiée de la liste des teneurs de comptes conservateurs de titres agréés

La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de...

Algérie : Réunion d’évaluation pour la révision des mesures réglementaires du commerce extérieur

Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion...

Air Algérie envisage l’acquisition de 60 nouveaux avions

Air Algérie poursuit le renouvellement et l’expansion de sa...

Un comité central chargé du suivi de la réalisation des lignes minières Est et Ouest

Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de...