Agression sioniste contre Ghaza : le bilan s’alourdit à 55.493 martyrs

Publié le:

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est élevé à 55.493 martyrs et 129.320 blessés, depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué mardi les autorités sanitaires palestiniennes.

Selon la même source, les corps de 61 martyrs et 397 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures. Les autorités sanitaires palestiniennes ont indiqué que 5.194 Palestiniens sont tombés en martyrs et 17.279 autres ont été blessés depuis le 18 mars, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres.

Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 19 janvier à Ghaza après plus de 15 mois d’agression génocidaire sioniste, qui ont provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent. Les forces d’occupation ont repris le 18 mars leur agression contre Ghaza, après une interruption de deux mois, consécutive à l’accord de cessez-le-feu.

Plus de 16000 étudiants tombés en martyrs depuis le 7 octobre 2023

Le ministère palestinien de l’Education et de l’Enseignement supérieur a indiqué, mardi, que 16.307 étudiants sont tombés en martyrs et 26.271 autres ont été blessés dans les Territoires palestiniens occupés depuis le début de l’agression génocidaire sioniste, le 7 octobre 2023, sur la bande de Ghaza.

Le ministère a précisé, en outre, dans un communiqué, que « 914 enseignants et administrateurs sont tombés en martyrs et 4.363 autres ont été blessés dans la bande de Ghaza et en Cisjordanie, et que plus de 196 ont été arrêtés en Cisjordanie ».

Il a également fait savoir que dans la bande de Ghaza, « 352 écoles publiques ont été gravement endommagées, dont 111 ont été complètement détruites, tandis que 91 autres écoles et 89 établissements scolaires appartenant à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), ont été bombardés et vandalisés, en plus de 20 établissements d’enseignement supérieur gravement endommagés et de 60 bâtiments affiliés complètement détruits ».

Aussi, « 152 écoles et 8 universités ont été prises d’assaut et saccagés en Cisjordanie où des murs de plusieurs établissements scolaires à Jénine, Tulkarem et dans les villages de Barkin et Kafr al-Dik, à l’ouest de Salfit ont également été détruits ». Le ministère a souligné que « 788.000 étudiants de la bande de Ghaza sont toujours privés d’inscription dans leurs écoles et universités depuis le début de l’agression ».

L’UNRWA met en garde contre l’arrêt complet des opérations humanitaires

L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré que l’occupation sioniste empêchait l’entrée de carburant dans la bande de Ghaza depuis plus de 100 jours, mettant en garde contre l’arrêt complet des opérations humanitaires dans l’enclave assiégée.

L’agence onusienne a rapporté, dans un message publié mardi sur les réseaux sociaux, que « les secteurs de la santé, de l’eau, de l’alimentation et des communications sont en danger » en raison du siège humanitaire imposé par l’occupant sioniste à ce territoire depuis le 2 mars.

La fermeture par l’entité sioniste des points de passage à Ghaza empêche l’entrée de toutes les fournitures, y compris la nourriture, les médicaments et le carburant. L’UNRWA a souligné que « les opérations humanitaires ne peuvent être menées sans carburant », mettant l’accent sur la nécessité de lever le blocus sioniste sur la bande de Ghaza.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Ghaza : le bilan s’alourdit à 65.283 martyrs et 166.575 blessés

Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé, dimanche, que le...

Trump bloque l’aide à Taïwan

Le président américain Donald Trump a refusé d’approuver une...

Zemmour définitivement condamné pour provocation à la haine raciale

En France, la Cour de cassation a rejeté, mardi...