Si El Hachemi Assad : revoir la loi 08-04 et généraliser l’enseignement de tamazight

Publié le:

Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a appelé à revoir la loi d’orientation de l’éducation nationale. Il souhaite que tamazight devienne une matière à part entière dans le système éducatif algérien. Il propose aussi que son enseignement soit généralisé à tous les niveaux.

Invité ce dimanche à l’émission « L’invité du jour » sur la Chaîne 3 de la Radio algérienne, M. Assad a salué les efforts déjà réalisés dans l’introduction de tamazight à l’école. Il s’est appuyé sur les données du ministère de l’Éducation nationale, notamment celles liées aux examens du BEM et du BAC, où l’épreuve de tamazight est de plus en plus présente.

« Nous avons réalisé une avancée majeure par rapport à l’enseignement de tamazight. Toutefois, il reste beaucoup à faire et à parfaire parce que tout est lié à la loi régissant cet enseignement », a-t-il indiqué.

Il a mis en avant la nécessité de revoir certaines dispositions de la loi n° 08-04 du 23 janvier 2008. Cette loi considère que l’enseignement de tamazight est facultatif. Pour M. Assad, cette disposition ne correspond plus à la réalité actuelle ni aux changements apportés par la Constitution.

« L’aspect facultatif est en défaveur avec la promotion de tamazight à l’école et n’assure pas la continuité pédagogique de cet enseignement », a-t-il regretté.

Il remet aussi en question l’article 34 de cette même loi, qui prévoit que tamazight soit enseignée uniquement en cas de demande sociale. Pour lui, cette condition pose problème.

« Nous souhaitons voir l’élaboration d’un plan généralisant l’enseignement de tamazight, un engagement de l’Etat pour généraliser l’enseignement de tamazight à tous les niveaux, c’est-à-dire, les trois paliers », a-t-il déclaré.

Dans ce sens, il a précisé que le HCA a déjà travaillé sur un document de référence. Ce mémorandum rassemble des hypothèses pour encadrer cette généralisation et permet de déterminer à quel moment l’enseignement de tamazight pourrait être introduit dans l’ensemble des cycles : primaire, moyen et secondaire.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Rentrée scolaire 2025-2026 : le président Tebboune félicite l’ensemble de la communauté éducative

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a...

MDN : les deux terroristes éliminés à Tipaza identifiés

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a annoncé,...

ANP : Décès du Caporal-chef Ammari Seif Eddine lors d’un ratissage à Tipasa

Un militaire de l’Armée nationale populaire (ANP) a perdu...

Le général-major Tahar Ayad confirmé à la tête de la Garde Républicaine

Le général-major Tahar Ayad a été officiellement nommé commandant...