Inondations au Nigeria : le bilan s’élève à 151 morts

Publié le:

Le bilan des inondations survenues à Mokwa, une ville de l’Etat du Niger au centre-nord du Nigeria, s’est alourdi à 151morts, selon une nouvelle mise à jour des autorités locales, publiée samedi.

« Le nombre actuel de morts est de 151 », a indiqué le porte-parole de l’Agence de gestion des urgences de l’Etat du Niger (NSEMA), Ibrahim
Hussaini, cité par des médias.

Un précédent bilan des inondations, communiqué vendredi par les services de secours, faisait état d’au moins 115 morts.

Selon la même source, quelque 3.000 personnes ont été déplacées tandis que 503 foyers et 265 maisons ont été touchés par la catastrophe, à la suite des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la ville mercredi et jeudi.

Le déluge a provoqué d’importants dégâts, emportant maisons et infrastructures, y compris des routes et deux ponts.

Le président Ahmed Bola Tinubu a ordonné à l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA) et aux forces de sécurité d’intensifier les opérations de recherche et de secours dans les localités sinistrées, soulignant l’urgence de la réponse gouvernementale.

Le président Tebboune présente ses condoléances

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message de condoléances au président de la République fédérale du Nigeria, M. Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, suite aux inondations qui ont touché certaines régions de son pays, faisant des dizaines de victimes et plusieurs blessés et causant d’importants dégâts matériels.

« Excellence et cher frère,

C’est avec une immense tristesse et une profonde affliction que j’ai appris la terrible nouvelle de la catastrophe survenue dans votre pays frère, suite aux inondations qui ont touché le centre de l’Etat du Niger, faisant des dizaines de victimes et plusieurs blessés et causant d’importants dégâts matériels.

En cette douloureuse épreuve, je vous adresse, et, à travers vous, au Gouvernement et au peuple de la République fédérale du Nigeria, ainsi qu’aux familles des victimes, au nom du peuple et du Gouvernement algériens et en mon nom personnel, mes sincères condoléances accompagnées de mes profonds sentiments de solidarité et de compassion, priant Dieu Tout-Puissant d’entourer les victimes de Sa sainte miséricorde et d’accorder aux blessés un prompt rétablissement.

Tout en vous renouvelant mes sincères condoléances, je vous prie d’agréer, Excellence et cher frère, l’expression de ma très haute considération et de mon profond respect », lit-on dans le message de condoléances.

Share post:

Info en continu

Articles associés
Related

Royaume-Uni, Canada et Australie reconnaissent officiellement l’État de Palestine

Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont annoncé dimanche...

Ghaza : le bilan s’alourdit à 65.283 martyrs et 166.575 blessés

Les autorités sanitaires palestiniennes ont annoncé, dimanche, que le...

Trump bloque l’aide à Taïwan

Le président américain Donald Trump a refusé d’approuver une...

Zemmour définitivement condamné pour provocation à la haine raciale

En France, la Cour de cassation a rejeté, mardi...