L’Algérie a été élue membre du Comité exécutif de l’Union internationale du gaz (IGU) pour le triennat 2025-2028, et ce lors du 29e Congrès mondial du gaz tenu à Pékin (Chine) du 19 au 23 mai en cours, indique, mercredi un communiqué du Groupe Sonatrach.
C’est dans ce cadre que Dr. Djilali Benmahamed, membre du bureau de l’AIG et Directeur planification, études et performance au niveau de l’Activité Liquéfaction et Séparation au sein de Sonatrach représentera l’Algérie, en tant que membre du Comité Exécutif de l’Union Internationale du Gaz (IGU) pour le triennat 2025–2028, passée sous présidence italienne, précise la même source.
« Cette instance, au cœur du pilotage stratégique de l’organisation, supervise l’ensemble des travaux des comités de l’IGU, oriente les priorités du triennat et accompagne les grandes évolutions du secteur gazier mondial », lit-on dans le communiqué.
« Entérinée par les membres statutaires de l’IGU, cette élection consacre la reconnaissance du parcours engagé de l’AIG et de son expertise affirmée au service du développement du secteur gazier, tant sur le plan national qu’international », explique-t-on.
Et d’ajouter : « Elle s’inscrit également dans la dynamique nouvelle portée par l’AIG, en faveur d’une gouvernance ouverte, d’un dialogue renforcé avec les parties prenantes et d’un positionnement stratégique de l’Algérie dans les enceintes énergétiques mondiales. »
Par ailleurs, il est à retenir que l’AIG a assuré durant les trois précédents triennats, la présidence du Comité Stratégie et Prospective, le comité le plus important de l’IGU ainsi que la présidence du Comité Marchés Gaziers et la présidence du Comité GNL, souligne le communiqué.
Et de rappeler que l’AIG est une association nationale à caractère scientifique et technique et est présidée par Rachid Hachichi, PDG de Sonatrach. Elle a été fondée en 1993 par Sonatrach et Sonelgaz pour constituer un espace de réflexion et de convergence des compétences nationales au service de la promotion et du développement de l’industrie algérienne du gaz au double plan national et international.
Quant à L’IGU, elle constitue une plateforme stratégique unique, où se dessinent les grandes orientations du gaz dans la transition énergétique globale, note Sonatrach, avant de conclure : « À travers cette nomination, l’Algérie consolide sa présence dans les instances décisionnelles internationales et réaffirme son rôle central dans l’approvisionnement gazier euro-méditerranéen. »